A la une, Innovation, LES BREVES, Recherche et innovation

Sékou Amadou Traoré: l’inventeur malien qui détient 08 brevets d’inventions de l’OAPI

Professeur d’anglais de l’enseignement secondaire, Sékou Amadou Traoré est l’un des meilleurs inventeurs du Mali. Il cumule, à ce jour, plusieurs inventions. Huit de ses inventions ont été brevetées par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).

«Un chercheur qui défie les lois anciennes de la Physique ». Voilà, ce que tous les invités dont des chercheurs ont pu retenir de Sékou Amadou Traoré. C’était le 30 avril dernier, après des démonstrations au Centre Malien de la Propriété Industrielle (CEMAPI), en présence de Fatoumata Siragata Traoré, Directrice générale du CEMAPI. «Faux ! Le courant électrique ne circule pas de la borne positive vers la borne négative », a proclamé l’inventeur le plus breveté de l’OAPI au Mali. Selon lui, il faut remettre en cause cette information enseignée depuis des décennies dans les écoles et universités. Aujourd’hui, Sékou Amadou Traoré espère attirer l’attention des scientifiques sur des «erreurs» enseignées aux élèves.

En plus de réfuter les théories mathématiques enseignées, Sékou amadou a, au cours de la journée de démonstration, exposé ses inventions brevetées par l’OAPI. JSTM vous les présente:

Le Condensateur aux Diélectriques à Huile Lourde : Visa OAPI 120400361, délivré à Yaoundé le 18 juin 2016. Cet instrument assure une protection fiable contre les courts-circuits. Il occasionne une augmentation de performance des appareils tout en diminuant la consommation du courant de 5,15 voire 20%. A l’aide de ce condensateur on extrait l’aluminium de l’argile.

  • Le Ruban Conducteur du Courant Electrique Visa OAPI 120400362, délivré à Yaoundé le 18 juin 2016. Ce ruban assure le transport du courant comme on n’en connait pas à présent. Car, quel que soit la tension et la fréquence (haute, moyenne ou basse) ce ruban est très performant dans le transport du courant. L’autre particularité du Ruban Conducteur du Courant Electrique est qu’on peut l’enfouir comme on le fait dans le cas des fibres optiques. Le ruban évite le réchauffement du réseau et amenuise les pertes et ne contribue pas au réchauffement climatique. Son grand avantage sur les câbles ordinaires est que dans le cas de son enfouissement, même sur son passage, en surface, la terre arable n’est pas perdue. Sans aucune conséquence, elle peut recevoir toute activité.
  • La Pompe Manuelle à Vide sous le brevet N°17052 de l’OAPI, délivré à Yaoundé le 29 mai 2015 (PV N°1201400360° : un équipement dont l’utilisation est nécessaire dans tout laboratoire (de physique, de biologie, de chimie et de froid) au niveau des écoles et centres hospitaliers ;
  • La Pompe Manuelle pour Transfert de Gaz sous le brevet N°16909 de l’OAPI, délivré à Yaoundé le 29 mai 2015 (PV N°1201400363) : un outil qui permet un transfert efficace de gaz ;
  • L’Electrolyseur à Capacité Variable sous le brevet N°16909 de l’OAPI, délivré à Yaoundé le 28 février 2018 (PV N°1201400237) : Cet appareil sert à produire de l’oxygène que l’on utilise pour les réanimations (dans les centres hospitaliers). En outre, il est plus efficace que le mercure ou la cyanure dans l’extraction de l’or. C’est selon le chercheur, un substitut à aux produits toxiques utilisés dans le traitement de l’or.
  • Le Connecteur de Ruban Conducteur de Courant Electrique enregistré sous le brevet N°18143 de l’OAPI, délivré à Yaoundé le 28 février 2018 (PV N°1201700038). Un autre accessoire approprié au Ruban conducteur de courant électrique ;
  • La prise pour ruban de courant électrique enregistrer sous le brevet N°18160 de l’OAPI, délivré le 28 février 2018 (PV N°1201700038), un autre accessoire approprié au ruban conducteur de courant électrique.
  • Le Résistor à Minéral : sous le brevet N) 18161 de l’OAPI, délivré à Yaoundé en date du 28/02/2018 (PV N°1201700039) : composant très utile pour les stabilisateurs (électricité et électronique).

 

Mardochée BOLI

Passionné par les sciences, et relations humaines, je partage avec vous les nouvelles découvertes, des situations les plus insolites aux dossiers les plus intéressants.

Laisser un commentaire