A la une, Actualite Scientifique

SAS 2018: C’est parti pour une semaine d’activités scientifiques !

L’Amphi II de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) a abrité, ce lundi 22 octobre, la cérémonie officielle de lancement de la Semaine Africaine des Sciences (SAS 2018). En présence de Dr Hamidou Tmebiné, Lauréat du NEF et des autorités universitaires. Sous la présidence du Directeur du Centre national de Recherche Scientifique et Technologique (CNRST), représentant le ministre de l’Innovation et de la Recherche Scientifique

 «Impulser le pouvoir de la science». C’est le thème de la SAS 2018. Elle sera l’occasion de rassembler les jeunes, les élèves, les étudiants et les scientifiques pour valoriser les hommes et les femmes de science en Afrique, mais surtout d’inspirer et de motiver les jeunes à poursuivre des études scientifiques. Cet événement permet de souligner la contribution des scientifiques africains à l’avancée du continent et de susciter de l’intérêt à travers les activités scientifiques auprès du grand public et surtout la jeunesse.

Souleymane Sogoba est l’actuel ambassadeur du NEF au Mali. Selon lui, l’environnement scientifique au Mali est tel qu’on peut croire que le nouvel Einstein serait du Mali. Pour atteindre cet objectif, explique Sogoba, il faut former les jeunes, adapter l’offre d’emploi à la demande, mettre en place des stratégies pour faire venir nos chercheurs travaillant hors du Mali; doter le pays de structures pointues de recherche et motiver la jeunesse et surtout les filles à aller vers la science.

Pour pérenniser la Semaine Africaine des Sciences, Souleymane Sogoba a souhaité l’implication de l’Etat dans l’organisation des activités. «Nous espérons que l’Etat s’appropriera de cette initiative du Next Einstein Forum, pouvant l’aider dans l’atteinte de ses objectifs dans la promotion de la science au Mali et sur le continent», a-t-il conclu.

Mamadou TOGOLA

Titulaire d'un diplôme de formation en alternance de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, je suis le Red Chef du Journal Scientifique et Technique du Mali. Contactez-moi par mail: mamadou.togola@jstm.org

Laisser un commentaire