A la une, Santé

Santé oculaire au Mali : Quand le soleil menace nos yeux

L’œil est l’un des cinq organes de sens du corps humain. Le moindre problème peut le mettre en danger la vision. Des sources de danger pour l’œil sont nombreuses. Le Mali est un pays à rayonnement solaire important. Alors cette exposition au soleil peut-il avoir un impact sur nos yeux? Lisez les explications du Dr Tembely, médecin en formation  à l’Institut d’Ophtalmologie Tropicale  de l’Afrique (IOTA).

Dans les pays sahéliens, le soleil peut avoir un impact négatif  sur les yeux notamment la cataracte et le ptérygion. La cataracte est l’opacification partielle ou totale de cristallin entraînant progressivement une baisse d’acuité visuelle selon Dr Tembely. Chaque année, environ 12 000 nouveaux cas de cataracte sont enregistrés au Mali, selon le programme national de lutte contre la cécité au Mali (PNLC).

Aux dires du Dr Tembely, il existe des facteurs favorisant la cataracte tels que l’âge, le diabète, le tabac, l’alcool et certains médicaments dont les corticoïdes. Les rayons solaires et les ultraviolets sont particulièrement dangereux, indique le spécialiste. La cataracte  se manifeste par une baisse d’acuité visuelle, progressive et prédominante souvent en vision de loin (sauf en cas de cataracte sous capsulaire postérieure).

La deuxième maladie de l’œil pouvant être causée par le soleil, c’est la ptérygion, explique Dr Tembely. C’est une néoformation qui pousse en générale dans l’angle interne de l’œil dont le traitement est essentiellement chirurgical. Cependant, il existe d’autres facteurs pouvant favoriser son apparition tels que la chaleur, le vent et la poussière. C’est une maladie liée à l’environnement.

Pour prévenir la maladie du ptérygion, Dr Tembely conseille aux populations le port des lunettes antisolaires et d’éviter de trop s’exposer à ces facteurs favorisants. Pour ce qui concerne la cataracte congénitale, il conseille également aux femmes enceintes de suivre régulièrement leurs consultations prénatales (CPN).

@Hadjiratou_Maïga

Laisser un commentaire