A la une, Agriculture

Salon International de l’Agriculture du Mali: la 7ème édition a pris fin ce dimanche

Le Parc des Expositions de Bamako a abrité du 05 au 13 mai, la 7e édition Salon International de l’Agriculture du Mali (SIAGRI).cette année, l’accent sur la promotion de la compétitivité des filières agricoles du Mali à l’international à travers les chaînes de valeurs agricoles. D’où, le thème: «promouvoir l’agro-industrie des PME/PMI pour plus de valeurs ajoutées à l’économie du Mali». JSTM a fait le tour de quelques stands.

Stand Mali Tracteur

Mali tracteur est une unité d’assemblage de tracteurs de Samanko, en périphérie de Bamako. 49% des parts de la société sont détenus par l’Etat malien, le reste soit 51%, revient au Groupe indien Angelic International. L’usine a une capacité installée d’assemblage de 8 tracteurs par jour avec 27 emplois permanents. Pour l’agriculture malienne, Mali tracteur produit des tracteurs de marque Mahindra pour 39, 50, 60 et 70 chevaux vapeur (CV).

Stand AgroBioTech

AgroBioTech est le premier laboratoire commercial de biotechnologie en Afrique de l’Ouest spécialisé dans la multiplication des espèces végétales par clonage dans un environnement stérile dont l’hygiène et la propreté sont la clé de notre succès. La multiplication des espèces végétales par clonage appelée la micro-propagation, est une technique visant à régénérer une plante entière à partir de cellules ou de tissus végétaux en milieu nutritif. Elle permet de garder des plants stériles, exempts de virus et autres infections.

Stand MPC

Implantée au Mali depuis 1998, Mali Protection des Cultures (MPC) est une société de référence dans la fourniture de solutions agricoles et d’Hygiène Publique. Membre du groupe Arysta LifeScience, elle met son savoir-faire au service de l’agriculture et des populations. MPC accompagne les producteurs à accroître le potentiel de leurs champs et contribue de façon unique au bien-être des populations à travers des solutions uniques et un appui-conseil sur mesure.

Stand Ferme Boubacar Diallo

Propriétaire de la plus grande ferme piscicole du Mali, Boubacar Diallo est un pionnier dans l’aquaculture moderne. Avec une capacité de production de 40 millions d’alevins par an, la ferme piscicole produit mais assure également une formation pratique en pisciculture.

Le directeur des opérations de JSTM en discussion avec le directeur de Zygo-Mali 

La société ZYGO a été créée en 2010. Elle fournit au client des articles répondant à leurs besoins. La clientèle visée est essentiellement les organisations non gouvernementales (ONGs), les structures privées, et tout client soucieux de s’approvisionner en produits de qualité. L’essentiel de la gamme de produits proposés est composé d’instruments de diagnostique (tensiomètres SPENGLER, pèse-personne SECA, glucomètre ROCHE, otoscope, etc.) et de chirurgie (pince, ciseau). Les appareils de laboratoire (photomètre, micropipette) représentent aussi une part importante des ventes de la structure. Enfin les kits (biochimie ou test rapide) de diagnostique complètent, avec le mobilier médical (lit, table) la gamme proposée.

@mamadou_togola

Mamadou TOGOLA est journaliste depuis janvier 2012. Il a fait ses débuts au Canard Déchaîné, à l’époque un quotidien. Après cinq ans d'expérience, Il rejoint le Journal Scientifique et Technique du Mali (jstm.org) où il occupe le poste de Rédacteur en Chef. Il écrit également pour le site ww.maliweb.net. Mamadou TOGOLA est titulaire d'un diplôme de formation en alternance de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille.

Laisser un commentaire