A la une, Technologie

Robotique: les petits génies du Mali dominent la PARC 2018

Sur quatre grands prix, les jeunes roboticiens du Mali ont remporté trois. Ce sacre continental a été accompli par l’équipe nationale de robotique du Mali dirigée Michael Leventhal. C’était lors de la Panafrican Robotic Competition (PARC) qui a eu lieu à Dakar, du 24 au 28 juillet 2018.

«One – Health Innovation (l’innovation en santé) ». C’est le thème de la Compétition Panafricaine de Robotique (PARC 2018). Les compétiteurs devaient présenter des innovations capables de surmonter les problèmes de la santé en Afrique. Les sujets étaient entre autres: la technologie, la Robotique chirurgicale, les biocapteurs portables, le point de service portatif diagnostics, la réalité virtuelle dans l’éducation sanitaire, les organes sur puce pour la santé, le développement et la fabrication de médicaments et vaccins, etc.

Lire aussi – Mali: Ouverture officielle du 1er centre national de robotique

Venus du Nigéria, du Soudan, de l’Afrique du Sud, du Mali ou encore issus du Sénégal, les équipes étaient composées d’étudiants, de lycéens et de collégiens. Pendant quatre jours, ils ont travaillé à tester la performance et la solidité de la programmation de leur conception. A l’Institut Sportif de Diambars à Saly-Portudal, où a lieu la finale, quatre grands prix étaient en jeu. Il s’agit des prix: TECH League, ENGINEERS League, MAKERS League et STAR league.

Mention très honorable…

Le dispositif de guidage pour déficient visuel

A la PARC 2018, dans la catégorie TECH League, les collégiens maliens ont remporté le premier prix, suivis des équipes sénégalaises. Dans la catégorie ENGINEERS League, les universitaires maliens surprennent le jury avec «Yelenkoura», un dispositif de guidage pour déficients visuels. Face à leur prestation de haute qualité, le premier prix leur est aussi attribué, devant le Sénégal et le Nigéria. Dans la catégorie STAR league, les lycéens du Mali remportent le troisième prix après le Sénégal et le Nigéria. C’est seulement dans la catégorie MAKERS League, que l’équipe du Mali, avec son projet « les hôpitaux du futur », n’a pas été primée.

Lire aussi – Robotique: le Mali remporte la médaille d’argent aux USA

Image PARC 2018

Rentrée au pays, le 1er août dernier, l’équipe nationale de robotique, composée de 15 jeunes roboticiens, a été accueillie par la Prof. Assétou Founè Samaké Migan, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Rappelons que l’équipe de Robotique du Mali est à sa deuxième participation à la PARC.

 

@mamadou_togola

Titulaire d'un diplôme de formation en alternance de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, je suis le Red Chef du Journal Scientifique et Technique du Mali. Contactez-moi par mail: mamadou.togola@jstm.org

Laisser un commentaire