A la une, Technologie

Réseau 4G: Des séances de démontrations à Orange Mali

Les journalistes ont assisté, ce jeudi matin,  à une conférence de presse dans les locaux de la direction générale d’Orange Mali. A l’ordre du jour: une démonstration sur l’effectivité du réseau 4G dans notre pays et un aperçu de la capacité de cette nouvelle technologie.

«J’ai moi-même sillonné les quartiers de Bamako pour m’enquérir de l’effectivité de la 4G», indique Brutus Diakité, l’adjoint au directeur général  d’Orange-Mali. Selon lui, la venue de la 4G au Mali offre de nouvelles opportunités dans plusieurs secteurs économiques. Dans le domaine de la télémédecine, par exemple, l’avènement de cette technologie pourra révolutionner la pratique de la chirurgie.

 La 4G ou LTE (Long Term Evolution, en anglais) désigne la quatrième génération du réseau de téléphonie mobile. Elle introduit du très haut débit, 4 à 5 fois plus rapide que le réseau 3G, explique un des conférenciers. Pour sa venue au Mali, Orange a déboursé la somme de 100 milliard FCFA, rien que pour la licence. Pour Diakité, rien n’est trop cher pour le développement du Mali.

Quand et à quel prix?

Brutus Sadou Diakité, DGA orange-Mali

Quand est –ce que les Maliens pourront naviguer sur le réseau 4G? Aucune date arrêtée pour le moment. Mais dans très peu de temps, car le réseau est «prêt et fonctionnel», assure le DGA d’Orange Mali. Pour le prix du forfait data, pas d’inquiétude, la 4G sera vendue au même prix que la 3G. Pour l’instant, insiste le DGA, Orange ne peut mieux faire sur prix, car «comparé à tort» avec le Sénégal et la Côte d’Ivoire le Mali ne dispose pas d’accès à la mer. Alors le coût d’installation et d’entretien de la fibre optique depuis ces pays est salé.

Pour avoir accès au nouveau réseau, il faudra juste passer dans une agence Organe et changer de carte Sim. Au cours de la séance, les journalistes ont assisté à une démonstration de lecture de vidéo en ligne et en simultanéité sur les deux  réseaux. Y’a pas match! À la fois pour la vitesse et pour la qualité de l’image. Aussi, une séquence de téléchargement permet de se rendre compte que là, où la 3G met 5 heures, le nouveau réseau vous le télécharge en moins de 5 minutes. Vivement la 4G!

@mamadou_togola

Laisser un commentaire