A la une, Bien-être

Rajeunir votre visage: voici l’astuce avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude n’est plus à vanter puisqu’il est connu pour ses incroyables vertus thérapeutiques, et cosmétiques. Il fait partie des incontournables produits de beauté, en plus du fait qu’il soit biodégradable, économique et utilisé dans plusieurs fonctions. C’est un produit naturel, devenu l’allié beauté de toute femme puis qu’il prend soin de son corps de la tête au pied. Associé à d’autres produits naturels, il devient l’anti-âge numéro 1 que toute femme devrait essayer.

Les multi-utilisations du bicarbonate de soude ne sont plus à démontrer. Il peut être utilisé pour prévenir et guérir les problèmes de santé, pour blanchir les vêtements et pour contribuer à la beauté et à l’hygiène de tout un chacun. Mais savez-vous qu’il peut être utilisé pour rajeunir la peau d’une dizaine d’années ?

Recette rajeunissante à base de bicarbonate de soude et d’huile de noix de coco.

Le bicarbonate de soude associé à l’huile de noix de coco est un excellent soin pour la peau du visage. Il permet d’atténuer les rougeurs et les cicatrices, de traiter l’acné, de nettoyer les pores mais aussi d’apporter une très bonne hydratation à la peau.

  • Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un composé ionique blanc de l’anion hydrogénocarbonate HCO3 et du cation de sodium et se présente sous forme de poudre blanche. Ce produit naturel somme toute assez banal réapparait dans le monde de la beauté et est introduit dans de nombreux produits traditionnels destinés à des soins corporels.

  • L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est originaire d’Asie du sud et elle est composée entre autres d’acides gras comme l’acide oléique (oméga 9), l’acide linoléique (oméga 6), l’acide laurique et de vitamine E, de vitamines A, B3, B5 et B6.

Grâce à ses composés, elle constitue un excellent remède pour la peau avec une action apaisante, hydratante, nourrissante, régénératrice, adoucissante et cicatrisante. Grâce à l’acide laurique qu’elle contient, l’huile de coco constitue un excellent masque pour les cheveux qui leur redonne brillance et souplesse.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à café d’huile extra vierge de noix de coco.

Utilisation :

En mélangeant les ingrédients, vous obtiendrez une pâte. Ensuite, vous l’appliquez sur tout le visage en le massant délicatement avec des mouvements circulaires. Laissez agir pendant 5 minutes. Rincez-vous le visage avec de l’eau tiède.

En raison de l’effet abrasif du bicarbonate de soude, il est conseillé d’utiliser ce remède une fois par semaine, pas plus.

Autres utilisations du bicarbonate de soude

1 – Traiter l’acné

Afin de combattre l’acné, il suffit de former une pâte avec un peu de bicarbonate de soude et quelques gouttes de citron et l’appliquer sur les boutons, de préférence le soir car le citron est photosensibilisant.

2 – Blanchir les dents

Le bicarbonate de soude peut être utilisé comme dentifrice naturel pour blanchir les dents mais pas plus d’une fois par semaine car il peut endommager l’émail.

3 – Rafraîchir l’haleine

En cas de mauvaise haleine, vous pouvez faire des gargarismes avec un peu d’eau et une cuillère à café de bicarbonate de soude afin de combattre les bactéries qui causent ce désagrément.

4 – Assouplir la peau

Un mélange d’eau, de savon et de bicarbonate de soude permet de masser les mains et les pieds, afin de les hydrater et les assainir.

5 – Embellir les cheveux

Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude comme revitalisant pour les cheveux afin de contrer les effets dévastateurs des produits chimiques contenus dans les shampoings du commerce. Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude à une tasse d’eau et massez vos cheveux puis rincez à l’eau tiède. A appliquer une fois par mois. Mais si vos cheveux sont colorés, il faut éviter cette astuce car le bicarbonate de soude risque de détériorer votre coloration et décolorer ainsi vos cheveux.

6 – Neutraliser les odeurs corporelles

En appliquant le bicarbonate de soude sous les aisselles sous forme de pâte ou dans une baignoire d’eau en y ajoutant une demi-tasse, il permet de neutraliser les odeurs, notamment celles de la transpiration. Le bicarbonate piège les odeurs en stabilisant le pH des solutions aux environs de 8,1 et empêche les odeurs de se développer.

7 – Nettoyer les ongles

Préparer une pâte à base d’une cuillère à café d’eau, mélangée à 3 cuillères à café de bicarbonate de soude et l’étaler sur vos ongles pendant 2 à 3 minutes. Vos cuticules seront plus douces.

Mises en garde :

Le bicarbonate de soude est à utiliser avec précaution et pas plus d’une fois par semaine sur toutes les parties du corps, en raison de son effet abrasif.

santeplusmag.com

Laisser un commentaire