Santé

Qu’est-ce que la codéine et pourquoi n’est-elle plus que disponible sur ordonnance en France?

Les médicaments à base de codéine ne seront plus délivrés sans ordonnance. C’est ce qu’a indiqué le ministère de la Santé mercredi après-midi. Il souhaite mettre un terme à des pratiques addictives dangereuses et potentiellement mortelles qui sont liées à l’usage détourné de ces produits. Nathalie Richard, la directrice à l’Agence nationale de sécurité et des produits de santé (ANSM), a indiqué que la surdose de codéine avait entraîné deux décès depuis janvier.

 Mais qu’est-ce que la codéine?

C’est un opiacé naturel, utilisé en médecine pour son action analgésique, c’est-à-dire destiné à atténuer ou supprimer la douleur Mais associée à des anxiolytique et de l’alcool, elle peut provoquer un coma…qui peut s’avérer mortel. Jean-Pierre Couteron, président de Fédération addiction Purple Drank, lean, sizzurp…Toutes ces appellations désignent des mixtures à base de codéine, de soda ou encore d’antihistaminique de plus en plus consommées les soirs de fête par les adolescents depuis trois ans après avoir été popularisées par les rappeurs américains.

Lire aussi : La codéine, « drogue des ados », en 5 questions

Impossible d’évaluer l’ampleur de la consommation, les études étant quasi inexistantes. Mais sur le terrain, les pharmaciens observent une demande croissante. L’autre solution aurait été d’interdire la vente de ces médicaments aux mineurs. Mais cela aurait nécessité un texte de loi, plus long à mettre en place.

LeFigaro.fr

Titulaire d'un diplôme de formation en alternance de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, je suis passionné par les sujets scientifiques. Contactez-moi par mail: mamadou.togola@jstm.org

Laisser un commentaire