A la une, Santé

Que savez-vous sur les « mouches flottant » dans votre œil ? La science explique !

Faut-il avoir peur lorsque nous voyons des choses flottant dans notre œil. Selon les Ophtalmologues- Chirurgien de la cataracte, Ce phénomène, connu sous le terme savant de myodésopsies ou, plus communément, de corps flottants, est tout à fait naturel et ne présente généralement aucun caractère de gravité. Il peut néanmoins, parfois, révéler des affections plus graves de l’œil.

 Nous pensions que c’était juste nous. Si vous avez déjà remarqué de minuscules formes de vers ou des taches transparentes dans votre champ de vision – vous savez, ces choses qui  disparaissent mystérieusement dès que vous essayez de vous concentrer sur elles, puis réapparaissent quand vous abandonnez et commencez à regarder quelque chose d’autre –  ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas fou, et vous n’avez pas de parasites dans vos yeux.

Ce que vous avez est flotteurs, et tandis que ce nom invoque certaines autres choses, il n’y a rien de grossier à leur sujet.

Connu sous le nom scientifique, muscae volitantes , qui en latin se traduit par « mouches volantes », ces illusions optiques agaçantes sont créées à l’intérieur de votre globe oculaire dans des circonstances très spécifiques.

Comme l’explique la vidéo TED-Ed  , les corps flottants sont de minuscules objets qui entrent dans votre globe oculaire et projettent des ombres sur votre rétine – le tissu sensible à la lumière situé à l’arrière de votre œil.

Ce ne sont pas des matériaux étrangers, mais des morceaux de votre propre corps qui se détachent – comme de minuscules portions de tissus, de globules rouges ou de protéines – et se retrouvent dans la partie postérieure de l’œil entre le cristallin et la rétine.

Parce qu’ils sont contrôlés par les mouvements de ce liquide visqueux, ils bougeront partout où votre globe oculaire se déplace, et pourraient même se cogner contre les côtés pendant que vous balayez votre champ de vision d’un côté à l’autre, en essayant de les attraper.

Si vous voulez mieux voir vos flotteurs, essayez de trouver un fond uniforme pour les voir, comme un écran d’ordinateur vide ou un ciel dégagé. Vous aurez probablement encore du mal à les cibler, mais vous avez beaucoup plus de chance de mieux les connaître. Si vous n’avez jamais vu de corps flottants auparavant, mais que vous avez vu de minuscules éclairs de lumière en levant les yeux vers le ciel, vous avez expérimenté une illusion d’optique similaire – mais sans aucun rapport – connue sous le nom de phénomène entoptique de champ bleu .

Cette vidéo  explique comment ils sont formés, mais ne soyez pas paniqué lorsque vous remarquez que ces petits flashs clignotent à la même heure que votre rythme cardiaque. Comme le dirait Conspiracy Keanu, tout est connecté.

 @Mardochée BOLI

Laisser un commentaire