A la une, Recherche et innovation, SOCIETE

Protection des détenteurs de droits: Le CEMAPI, le BUMDA et la Douane mutualisent leurs efforts

Le Centre Malien de Promotion de la Propriété Industrielle (CEMAPI), le Bureau Malien des Droits d’Auteur (BUMDA) et la Direction Générale des Douanes ont, officiellement, lancé, ce vendredi 26 avril au CICB, un dispositif de protection des détenteurs de droit de propriété intellectuelle.

Le 26 avril de chaque année est dédié à la journée mondiale de la propriété intellectuelle. Cette année, le Mali a célébré la 19ème édition au Centre International des Conférences de Bamako (CICB), sous la présidence de Ibrahim Hama, Secrétaire Général du ministère du Développement industriel et de la Promotion des Investissements. A cette occasion, une convention tripartite a été signée par les directeurs généraux de chacune des structures œuvrant dans le secteur de la propriété intellectuelle au Mali. L’objectif est de contribuer au respect des droits de propriété intellectuelle au Mali, à travers un mécanisme opérationnel de lutte contre la piraterie, la contrefaçon et la concurrence déloyale.

Il s’agit d’une demande de protection volontaire par la souscription à un formulaire informatisé de demande d’intervention de la Douane. Ce formulaire doit être renseigné par les titulaires ou exploitants de droit, à travers un ensemble d’informations sur les caractéristiques des actifs à protéger. L’outil permet aux opérateurs économiques de s’enregistrer auprès de la douane, aussi, de lutter de façon efficace contre la contrefaçon et d’intervenir en connaissance de cause, chaque fois que des produits concernés (enregistrés) font l’objet d’entrée sur le territoire.

« Permettez-moi de rappeler, que le thème retenu cette année, « Décrocher l’or », et qui s’intéresse de plus près au monde du sport, prouve à suffisance la transversalité de la propriété intellectuelle car elle touche tous les domaines de la vie économique et sociale», a lancé le représentant du ministre du Développement industriel et de la Promotion des Investissements.  Ibrahim Hama n’a pas caché les actions menées par le Mali en matière de protection des détenteurs de titres de propriété intellectuelle. En effet, selon lui depuis 2014, le Mali en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMAPI) a adopté une stratégie nationale de développement de la propriété intellectuelle.

«Je voudrais vous exhorter à vous approprier ce dispositif innovant, dont le but ultime est de garantir votre épanouissement», a interpellé Ibrahim Hama à l’endroit des opérateurs économiques.

 

Mardochée BOLI

Passionné par les sciences, et relations humaines, je partage avec vous les nouvelles découvertes, des situations les plus insolites aux dossiers les plus intéressants.

Laisser un commentaire