A la une, Santé

Programme DELGEME: La pérennisation de l’esprit Ogobara DOUMBO

Désormais, le Centre abritant le Programme DELGEME (Developing Excellence in Leadership and Genetics Training for Malaria Elimination in sub-Saharan Africa) porte le nom du Pr Ogobara Doumbo. Ainsi en a décidé le Premier ministre, 19 juillet 2018, au cours de la réunion à mi-parcours du programme.

Le Kenya, la Gambie et le Mali sont les seuls trois pays à bénéficier de ce programme lancé en août 2016. Pour son évaluation à mi-parcours le programme abrité jusque-là par le Centre de recherche et de formation sur le paludisme de Bamako (MRTC) dispose désormais au Mali de son propre siège baptisé «Centre Ogobara Doumbo». Il se situe sur la colline du Point G, à la Faculté de Médecine de Bamako. L’infrastructure est dotée de serveurs de dernières générations, de laboratoires de recherche et de salle de formation.

Lire aussi – Pr Ogobara Doumbo, une vie de lutte contre le paludisme

DELGEME est un programme de formation des étudiants en Master, PhD et Post-doctorat provenant de 15 pays africains. Le Programme soutenu par DELTAS Afrique Initiative, le NEPAD (Agence de planification et de coordination du développement du nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique) et le Gouvernement britannique sponsorise, à ce jour, 90 jeunes scientifiques africains. Sa Coordination au Mali est assurée par l’Université des techniques et technologies scientifiques de Bamako (USTTB).

Lire aussi – Pr Ogobara Doumbo: «Au 21e siècle, il est inacceptable de voir un enfant mourir de paludisme»

Cérémonie de lancement de DELGEME, août 2016

Abdoulaye DJIMDE est le directeur de GELGEME Mali. Selon lui, le paludisme est devenu un problème de santé majeur touchant 40% de la population mondiale, notamment en Afrique. Dès lors, son élimination nécessite des outils plus innovants et des médicaments efficaces. DELGEME, indique-t-il, améliore la formation et la recherche en génétique, génomique, bio-informatique, biostatistique, sciences des données et sur les questions d’éthiques.

@mamadou_togola

Titulaire d'un diplôme de formation en alternance de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, je suis le Red Chef du Journal Scientifique et Technique du Mali. Contactez-moi par mail: mamadou.togola@jstm.org

Laisser un commentaire