A la une, Biographie, NOS SCIENTIFIQUES

Professeur Ouaténi Diallo, un mathématicien aux commandes de l’USTTB

Professeur d’Analyse numérique et modélisation mathématique, le mathématicien Ouaténi Diallo est, depuis le 04 juin 2019, le nouveau Recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies (USTTB) de Bamako. Il était jusqu’à sa nomination à ce poste, le Vice-recteur de ladite Université.

On a souvent, à tort ou à raison, l’habitude de dire que les mathématiciens sont des fous. Et pourtant, ils en ont l’air. Les exemples ne manquent pas : John Nash (1928-2015, prix Nobel d’économie en 1994 et prix Abel de mathématiques en 2015 (un doublé unique dans l’histoire) voyait des fantômes. Tout comme Kurt Gödel (1906-1978), connu pour avoir révolutionné les fondements logiques des mathématiques, qui mourut à l’asile psychiatrique. Blaise Pascal (1623-1662) abandonna la science le lendemain de sa «nuit de feu», véritable bouffée délirante, pour se consacrer entièrement à la religion. Ouateni Diallo, Chevalier de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, a plutôt la langue serrée entre les dents, modifiant le son de sa voix en lui donnant une tonalité ferme et éloquente.

Né le 24 janvier 1962 à Niéna, dans la région de Sikasso, Ouaténi Diallo a été le responsable de la réforme du système LMD (Licence-Master- Doctorat) à la Faculté des Sciences et Techniques de Bamako (FAST à l’époque). En 1986, il obtient son Diplôme de l’École Normale Supérieure en Mathématiques, et devient enseignant du secondaire. Pendant six (6) années, il exerce ce métier de professeur dans l’enseignement normale, avant d’occuper un poste d’assistant à l’École Nationale d’Ingénieurs (ENI/ABT). En 1994, il bénéficiera d’une bourse du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) pour préparer son Diplôme d’Études Approfondies (DEA), de Mathématiques option Équation des Dérivées Partielles (E.D.P) et Applications à l’Université de Nancy 1. Six ans plus tard, le jeune Ouateni Diallo obtient son doctorat de mathématiques Appliquées (Analyse Numérique des E.D.P) à l’Université Claude Bernard, Lyon 1. De retour au Mali en 2003, Dr Ouaténi Diallo prend service à la Faculté des Sciences et Techniques où il gravira tous les grades de l’enseignement supérieur et assumera plusieurs responsabilités. C’est le début de l’histoire, d’un Malien qui avait pour ambition de révolutionner l’enseignement et la recherche à la FST.

-lire aussi- Pr Adama Diaman Keita, gage d’excellence et de qualité à l’USTTB

La rigueur du modélisateur, un fait visible à première vue

« Professeur Ouaténi Diallo nommé à la tête de l’USTTB ! C’est encore un soulagement pour nous, Enseignants d’université…», lance Dr Mamadou BA, Enseignant-Chercheur en Biologie-Parasitologie, à la Faculté de Médecine Pharmacie d’Odento-Stamologie (FMPOS) de Bamako, à JSTM, le lendemain de la nomination du nouveau recteur. JSTM cherche donc à entrer en contact avec le Pr Ouateni Diallo. Au cours de l’entrevue, le tout nouveau recteur de l’USTTB explique qu’ « Un jour, lorsque j’étais Vice-recteur ‘‘un journaliste’’ est venu me voir dans le but d’écrire un article en rapport avec le système LMD. A la fin de l’entretien, je lui ai demandé de me faire relire les notes.  C’est là que je découvre qu’il avait déformé certains de mes propos, pour la simple raison qu’il n’en avait pas compris les aspects techniques. » La science c’est de l’exactitude. « j’ai tenu à ce que mes propos soient transcrits sans déformer ma pensée »  ajoute t­-il, avec un air de fermeté…Nous sommes en présence d’un mathématicien.

En effet, quand vous décidez de faire les mathématiques, vous entrez dans une filière qui développera vos potentialités intellectuelles, vous apportera la rigueur scientifique et vous ouvrira de nombreuses portes dans des professions stimulantes et variées.

 

Le travail, Ouaténi Diallo en a eu beaucoup à faire. Chef de département de mathématique à la FST, Responsable du Laboratoire de Mathématiques Appliquées (LAMA) de la Faculté des Sciences et Techniques, Enseignant-Chercheur à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon (France), et à l’Université Gaston Berger de Saint Louis au Sénégal ; Responsable du projet de recherche Modélisation mathématique et informatique en épidémiologie de la Banque mondiale…, pour ne citer que ceux-là. Pr Ouaténi Diallo est auteur de plusieurs publications scientifiques et a encadré plusieurs mémoires de DEA et thèses de doctorat, au Mali et au Burkina Faso.

Depuis le 04 juin 2019, grâce à un Décret présidentiel, Ouaténi Diallo est devenu Recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako. Il remplace à ce poste, le Professeur Adama Diaman Keita, titulaire d’un doctorat d’État en Radiologie et imagerie, obtenu en 1990, à l’École Nationale de Médecine et de Pharmacie Bamako (ENMP).

Professeur Diallo est aussi, depuis janvier 2018, Ambassadeur de Paix de la Fédération pour la Paix Universelle et membre de l’Académie des Sciences du Mali.

⇒ Téléchargez gratuitement les magazines JSTM

Mardochée BOLI | JSTM.ORG

Passionné par les sciences, et relations humaines, je partage avec vous les nouvelles découvertes, des situations les plus insolites aux dossiers les plus intéressants.

Laisser un commentaire