A la une, Actualite Scientifique, Biographie

Prof Assétou Founè Samaké Migan: Portrait d’une physiologiste qui rêve de « sauver » le Mali par les sciences

La Professeur Assétou Founè Samaké est une physiologiste. C’est-à-dire une scientifique qui étudie le rôle, le fonctionnement et l’organisation des organismes vivants et de leurs composants. Après une carrière, marquée par la lutte contre les Organismes Génétiquement Modifiées, la Prof Assétou Founè Samaké, ministre de l’Innovation et de la Recherche Scientifique, depuis 2016, n’a qu’une seule ambition: promouvoir le développement du Mali par les sciences.

 «La disparition des maths entraînera la disparition du pays», alerte Dr Fad Seydou, enseignant chercheur à l’USTTB et Coordinateur national de la Société Malienne des Sciences Appliquées (MSAS), dans un article publié par JSTM. «Sans maths, explique Dr Fad Seydou, pas de physique, pas de chimie, pas d’ingénieurs, pas de médecins, pas de pharmaciens ni de spécialistes de sciences sociales ou d’agronomes». Dans cet article, le coordinateur du MSAS révèle «comment le Mali est passé de 51% à 3,5% de lycéens dans les séries scientifiques?». Ce problème de la disparition des sciences au Mali, la Professeur Assétou Founè Samaké, alors Conseillère technique au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’avait compris bien avant. D’ailleurs, en décembre 2015, lors de la rentrée solennelle des universités, en présence du Chef de l’Etat, elle avait fait un ultime plaidoyer à travers la présentation du thème : «Recherche scientifique, moteur du développement».

Née le 1er janvier 1960, à San (région de Ségou), Assétou Founè est la sœur jumelle de Bintou Founè. Après des études primaires et secondaires, la jeune Assétou est admise à l’Université d’Etat de Kharkiv (ex-URSS). Elle y obtient un doctorat en sciences biologiques, spécialité Génétique des plantes et Amélioration variétale. Pendant sept ans, à partir de 1993, la jeune Dr Samaké, enseigne la physiologie des plantes et dirige des mémoires et des thèses à l’École normale supérieure de Bamako. Enseignant-chercheur et Maître de Conférences à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Bamako, depuis 1997, Assétou Founè Samaké possède également un Certificat en Biotechnologie appliquée à l’agriculture du Laboratoire de Biotechnologie de l’UNESCO, de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal.

Droits de l’homme… un combat de jumelles !

Recrutée en 2000 comme Assistante de programme pour les femmes de l’agriculture et de l’environnement à Winrock international… Lire la suite en téléchargeant le Mensuel Scientifique de JSTM

Titulaire d'un diplôme de formation en alternance de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, je suis passionné par les sujets scientifiques. Contactez-moi par mail: mamadou.togola@jstm.org

Laisser un commentaire