A la une, LES BREVES, Santé

Pr Kéita Mohamed, spécialiste ORL: «la mauvaise prise en charge de la sinusite peut provoquer la mort»

Très répandue chez certaines personnes. La mauvaise prise en charge de la sinusite provoque la chronicité et peut souvent donner des complications. Qu’est-ce que la sinusite ? Comment se contracte-t-elle? Suivez les explications du Pr Kéita Mohamed, Chef service d’oto-rhino-laryngologie (ORL) au CHU Gabriel Touré.

Due à une infection nasale, la sinusite se manifeste par un rhume compliqué, des maux de tête aigus, la sécrétion des fosses nasales, la toux et le nez bouché. C’est une inflammation des cavités aériennes de la face que l’on appelle « les sinus » annexés aux fosses nasales. Mais l’appellation « rhino-sinusite » est plus appropriée.

Comment se contracte-t-elle ?

La sinusite  est due à un ensemble de facteurs très varié. De l’environnement externe, on parle en ce moment de sinusites dues aux allergies, il y a également des sinusites que l’on peut rencontrer sur des pathologies virales, d’ailleurs les plus importants. Il y a aussi des bactéries qui peuvent être à la base des sinusites.

Il existe également d’autres causes à savoir les pathologies dentaires mal soignées surtout les dents sinusiennes. Celles-ci sont provoquées par la proximité des dents au sinus. Toute maladie de fosse nasale peut  donner éventuellement une sinusite.

Lire aussi – Comment se débarrasser de la sinusite naturellement?

Il existe combien de types de sinusites ?

Il existe  quatre types de sinusites réparties en deux grands groupes : antérieures et postérieures. Car chez l’homme, on note les sinus annexés aux fosses nasales,  les sinus frontaux, les sinus ethmoïdaux- antérieures et les sinus maxillaires. 

Suivant l’évolution,  deux types de sinusite peuvent se manifester : les sinus aigus, ceux qui existent en moins de quatre semaines et les sinusites chroniques de plus de trois mois. Chez les adultes, les sinusites maxillaires sont les plus rencontrées alors que chez l’enfant c’est les sinusites ethmoïdales.

Lire aussi – A essayer: 8 remèdes de grand-mère pour soigner le rhume

Pr Kéita Mohamed, Chef service d’Oto-Rhino-Laryngologie (ORL) au CHU Gabriel Touré

La sinusite  a-t-elle des complications ?

Oui. Les sinusites ethmoïdales sont très proches de l’œil. Donc les complications peuvent être de types orbitaires. Celles-ci sont également proches du cerveau pouvant donner des méningites ou des abcès de cerveau.  Malgré l’apparition des complications avec des signes très particulier, il faut faire attention avec cette maladie, car la mauvaise prise en charge des sinusites peut provoquer la mort. Déjà un rhume qui n’évolue pas très bien, il ne faut pas attendre, consulter un médecin.

Propos recueillis par Hadjiratou Maïga 

Laisser un commentaire