A la une, Biographie

Pr. Gangaly Diallo: Le chirurgien a déposé le bistouri à jamais !

Une grande perte pour l’Armée malienne et pour les professionnels de la santé surtout pour la famille des Chirurgiens du Mali. Le Général de Brigade Gangaly Diallo s’en est allé ce jeudi 31 mai 2018. Le Journal Scientifique et Technique du Mali rend hommage au Pr Diallo qui a fait rayonner la chirurgie malienne au-delà de nos frontières.

«Jusque-là il ramenait à la vie. Jeudi, il dut la quitter à son tour, sans crier gare et après une rude journée de travail», écrit le journaliste Adam Thiam pour rendre hommage au chirurgien émérite.  Plus saisissant encore, ajoute Thiam, mercredi soir, il remontait le moral des femmes qui, à Aci 2000, pleuraient la perte de sa belle-sœur Oumou Maiga. Le Pr Gangaly Diallo s’en va après avoir admirablement servi le Mali et, sans doute payé de santé, son total dévouement à son métier de médecin.

Lire aussi – Pr Daouda Diallo: mémoire oublié de l’Enseignement supérieur!

Chirurgien doué, Le Pr Gangaly Diallo, Chef du département de la Chirurgie Générale de l’hôpital Gabriel Touré, faisait des exploits avec les moyens du bord, c’est à dire le bistouri à l’heure du laser. Avec le calme, la patience et la conscience professionnelle qui le caractérisait il a soulagé de très nombreux malades. Le Pr Gangaly était membre fondateur et ancien président de la Société malienne de Chirurgie (Sochima). A l’issue du 8e congrès de la Sochima, tenu du 31 juillet au 04 août 2017, le Pr. Gangaly Diallo avait cédé son fauteuil de président.

La disparition de l’éminent professeur est une lourde perte pour le monde médical local et pour  les malades dont il avait gagné la confiance. L’humilité dont le Pr Gangaly a su faire preuve durant sa vie, conclut le journaliste Adam Thiam, servira d’école pour ceux qui sont encore là mais qui, en vertu de leur statut de mortels, ne peuvent pas ignorer les termes du contrat divin.

@mamadou_togola

Titulaire d'un diplôme de formation en alternance de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, je suis le Red Chef du Journal Scientifique et Technique du Mali. Contactez-moi par mail: mamadou.togola@jstm.org

Laisser un commentaire