A la une, Actualite Scientifique, Biographie

Pr Adama Diaman Keita, gage d’excellence et de qualité à l’USTTB

Recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies  (USTTB), Adama Diaman Keita occupe ce poste depuis la création de cette université en 2011. Sa vision et l’engagement de son équipe ont valu à l’université le prix de « International Award in Excellence & Quality » décerné par Business Initiative Directions (BID). JSTM vous retrace le parcours de ce chercheur malien de renommée internationale.

Né en 1962 à Farena dans le cercle de Kita,  Adama Diaman Keita est titulaire d’un doctorat d’Etat, obtenu en 1990, à l’Ecole Nationale de Médecine et de Pharmacie Bamako (ENMP). Sa thèse a porté sur la: «Contribution à l’étude des abcès amibiens du foie à Bamako (à propos de 10 cas). Traitement court par le Tinidazole». Spécialisé en radiologie et en imagerie médicale, la carrière universitaire de Dr Keita débute en 1992, avec un poste d’Assistant en Radiodiagnostic et Imagerie Médicale à l’ENMP.

Praticien à ces débuts, Dr Keita fait ses preuves dans la région de Mopti où, il occupera de 1991 à 1992 le poste Médecin-chef à Djenné avant de connaître une carrière universitaire fulgurante. Chef de Clinique Associé en Radiodiagnostic et Imagerie Médicale à la Faculté de Médecine de Brest, France, Dr Keita obtient le grade de Maître-Assistant aux Comités Techniques Spécialisés (CTS) du CAMES-Médecine, session de N’Djamena en Juillet 2000. Il est promu Maître de Conférences par Arrêté en janvier 2007. Trois ans plus tard, il accède au grade de Professeur titulaire.

Chef de DER de Médecine et Spécialités Médicales de la Faculté de Médecine Pharmacie d’Odontostamologie (FMPOS), anciennement appelée ENMP, et Coordinateur Adjoint du Cycle de Formation du C.E.S de Radiologie et d’Imagerie Médicale de la FMPOS, Pr Keita est désigné pour diriger la jeune administration de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies  (USTTB), à la scission de l’Université de Bamako en quatre entités. En 2013, à la suite d’un appel à candidature, il occupe définitivement le fauteuil de Recteur de l’USTTB.

Lire aussi – USTTB: lauréat du prix NIAID pour la recherche sur le paludisme

La modernisation de l’enseignement supérieur… un combat permanent

A l’USTTB, un plan stratégique guide étape par étape les actions de l’établissement. Ainsi, l’accent est mis sur l’excellence, la formation et l’employabilité des étudiants. «Tous les étudiants qu’on forme doivent trouver un emploi», assure professeur Keïta. Cela suppose qu’ils sont en phase avec les besoins de l’économie notamment le secteur industriel, le secteur médical ou encore le secteur minier. «Nos programmes doivent correspondre aux besoins de ces secteurs » explique prof. Keïta.

Pour l’atteinte de cet objectif, l’université collabore avec le patronat pour certaines formations et stages. Les étudiants en fin de cycle sont orientés dans des structures partenaires pour un stage voire pour un emploi. Tout ce processus, explique l’enseignant, nécessite la mise en place des filières professionnalisantes. La qualité, indique Pr Keita, c’est aussi l’adoption des programmes d’enseignement innovants et la formation des formateurs. «Nous achetons du matériel et, les laboratoires sont mis à niveau pour répondre à cette exigence de qualité », affirme le recteur.

Quand le virus Ebola est apparu dans le pays, se souvient-il, c’est à l’USTTB que tous les diagnostics se faisaient. «C’est une prouesse que nous avons développé avec nos partenaires techniques», témoigne avec fierté, l’enseignant-chercheur.

Des reformes payantes…

Le 23 septembre 2018, à Frankfurt (Allemagne), l’USTTB reçoit le prix International Award in Excellence & Quality décerné par Business Initiative Directions (BID). BID est un organisme international basé en Europe. Il décèle les sociétés qui cultivent la qualité à travers le monde dans tous les domaines. Business Initiative Directions envoie anonymement des enquêteurs pour voir comment les structures travaillent pour ensuite les sélectionner.

A l’USTTB, la gouvernance répond à plusieurs exigences de qualité. D’abord, explique le recteur, il y a un conseil d’administration qui se réunit régulièrement pour juger de la qualité des projets de recherche avec les staffs des Centres d’excellence comme le Centre d’excellence africaine de bio-informatique sis à la Faculté des Sciences et Techniques (FST). Le conseil porte aussi son regard sur les projets de recherche de plateformes telle que la Plateforme de la Technologie de l’information et de la communication et la Plateforme de l’UEMOA que l’université abrite et qui permet de former les étudiants.

Nous avons aussi, poursuit le recteur, un contrat de performance avec  le gouvernement du Mali à travers la Banque mondiale. L’institution financière internationale nous finance et l’Etat malien se porte garant pour que nos ressources ne diminuent pas. Cette année, assure Pr Keita, l’USTTB est à son quatrième contrat. Pour les quatre prochaines années, l’université sera beaucoup sollicitée par BID pour faire valoir des expériences et des résultats de recherche.

Distinctions & publications scientifiques

Chevalier de l’ordre National du Mali, Pr Adama Diaman Keita est Membre de plusieurs sociétés savantes, notamment: la Société Médicale du Mali, la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF), la Société Française de Radiologie (SFR), le Conseil Consultatif Général (CCG) du CAMES, la conférence des Recteurs et Présidents et Directeurs Généraux (CRPDG/REESAO) du Réseau pour l’excellence de l’enseignement supérieur en Afrique de l’ouest (REESAO)…

Chercheur émérite, Pr Adama Diaman Keita est l’auteur de plusieurs dizaines de publications écrites et communications orales:

  • publications écrites:

A.D. Keita, M. Kané, C.O. Guinto, G. Landouré, S. Traoré, M. Karembé, M. Touré, A.K. Diallo, S. Fongoro, S. Sidibé, M. Traoré, I. Traoré. Apports de la Tomodensitométrie dans la prise en charge des tumeurs cérébrales à l’hôpital du Point G (Mali) : Mali Médical 2007, T  XXII  N° 2  pp : 14- 18.

A.D.Keita1, M. Sacko2, A. Landoure2,  Y.I Coulibaly3, A. Gabrielli4, A. Doucouré2,  S.V. Coulibaly1, E.Bosque-OLiva5, A. Fenwick5, & M. Traoré3.Apport de l’échographie dans l’étude de la morbidité due aux schistosomiases dans une population adolescente et adulte de la région de Ségou au Mali : Mali Médical 2010 XXV N° Spécial.

–  Communications orales

. A.D. Keita, Y.I. coulibaly, C.F. Traoré, B. Dembelé, S. Coulibaly, A Klion. Apport de l’échographie haute définition dans l’étude de la filariose lymphatique au Mali: Lymphatic filariasis days 3rd edition FMPOS, Bamako, 10th Jul 2007.

  1. Sacko, A. Landouré, A.D. Kéita Journées schistosomiases à Entebbe Imperial beach hôtel Ouganda, 10-12 Août 2009.

Consulté la Liste des publications écrites et communications orales du Pr Adama Diaman Keita, recteur de l’USTTB

Hadjiratou Maïga

@mamadou_togola

Titulaire d'un diplôme de formation en alternance de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, je suis passionné par les sujets scientifiques. Contactez-moi par mail: mamadou.togola@jstm.org

Laisser un commentaire