A la une, Agriculture

Pr Abdoulaye Dabo, Directeur du CNRST: «Sascitech marque la volonté de soutenir le Gouvernement dans sa quête permanente du bien-être des Maliens »

Du 1er au 2 décembre a eu lieu la première édition du Salon des Sciences et des Techniques (Sascitech). Une initiative du Journal Scientifique et Technique du Mali (JSTM). C’était au CRES, sur la colline de Badalabougou. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Pr Abdoulaye Dabo, Directeur du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST).

«Les plus grandes prouesses scientifiques dans l’Agriculture Malienne». Ce thème de la première édition du Sascitech est, selon le Pr Dabo, assez révélateur. Car, a indiqué le directeur du CNRST, à la base de l’indépendance de l’Homme se trouve d’abord sa capacité à se nourrir. « Le choix portée sur la recherche agricole comme thématique traitée par cette première édition du Salon marque la volonté du JSTM de soutenir le Gouvernement dans sa quête permanente du bien-être des populations de notre pays», soulignait le Pr Dabo qui représentait la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Cette action du journal scientifique, poursuit le chercheur, vient renforcer la conviction du gouvernement du Mali, dans sa volonté de faire de l’Agriculture le moteur de la croissance économique, en consacrant 15% du budget national à ce secteur en 2016. Le Gouvernement, a promis le Pr Abdoulaye Dabo,  à travers le département de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ne ménagera aucun effort pour accompagner l’initiative de JSTM.

Pendant deux jours, plus de 200 passionnés de la recherche scientifique en agriculture ont échangé avec des chercheurs maliens de renommée internationale. Issus des instituts et centres de recherche agricole notamment ICRISAT et IER mais aussi de l’USTTB.

@mamadou_togola

Laisser un commentaire