A la une, Technologie

Postes de péage: le Mali passe au paiement électronique

Le poste de péage et de pesage de Kati a servi de cadre de lancement de cette technologie. Le lancement a été fait le 17 juillet dernier en présence des responsables d’Orange-Mali qui fournit le canal de paiement.

Une adaptation a plusieurs objectifs. En passant au paiement électronique, le gouvernement veut, avant, tout réduit «les déperditions de recettes» issues de la redevance de péage. Cette initiative de modernisation des structures des finances publiques apporte la transparence dans la gestion des fonds publics. Aussi, il faut s’attendre à une augmentation des recettes des postes de péage qui ont généré 2,5 milliards FCFA en 2014.

De plus, le paiement électronique réduira le temps d’attente au niveau des postes de péage. Plus important encore, il s’agit de combattre l’insécurité dans les postes de péage. On se rappelle, en octobre 2016,  du braquage du poste de péage de Sanankoroba en périphérie de Bamako. Trois personnes avaient été tuées par les bandits.

 

le ministre de lÉquipement au lancement de l’opération

A Kati, le ministre de la Sécurité, Gal Salif Traoré était présent, aux côtés de ses homologues de l’Equipement, Diop Seynabou Traoré et Des Transports Baber Gano. Il faut noter que les 29 postes de péage à travers le pays sont équipés du nouveau mode de paiement.

Nouveauté: Depuis mardi dernier, Orange-Mali annonce la possibilité de paiement à l’avance des frais de péage, avec remboursement si le voyage est reporté. Comme pour dire qu’on n’arrête pas le progrès.

@mamadou_togola

Laisser un commentaire