Recherche et innovation

Peut-on savoir si quelqu’un ment rien qu’au son de sa voix ?

Comme le nez de Pinocchio, certains signes extérieurs des mensonges transparaîtraient… que des outils sophistiqués s’attachent à déceler.

Si le nez de Pinocchio s’allonge à chaque fois qu’il ment, c’est que son inventeur, le romancier Carlo Collodi, avait bien perçu que certains signes trahissent le mensonge.

Quels signes? Psychologues et neurologues en ont dressé un catalogue, depuis les expressions du visage jusqu’aux mouvements des yeux, en passant par la dilatation des pupilles, la sudation ou encore l’analyse de la voix.

Concernant celle-ci, des logiciels peuvent détecter d’infimes variations de fréquence dans le flux de paroles, signes d’un stress apparent. Car ce n’est pas le mensonge lui-même qui est décelé, mais l’émotion que ressent quiconque sait qu’il ment. Ce pourquoi les méthodes ne sont pas fiables à 100%, loin s’en faut…

Des logiciels d’analyse de voix encore très imparfaits

Il n’empêche, des logiciels d’analyse de la voix sont bel et bien utilisés, à l’instar du Layered Voice Analysis (LVA), qui traque 120 caractéristiques de la voix afin de déterminer neuf types d’émotions, parmi lesquelles le stress. Utilisé depuis 2003 par des compagnies d’assurances britanniques pour repérer, au téléphone, les fausses déclarations de sinistres de ses clients, il est aujourd’hui exploité par différents services policiers américains et indiens. Pourtant, Frank Horvath, chercheur émérite à la School of Criminal Justice de l’université du Michigan (Etats-Unis), estime, après l’avoir testé sur 74 personnes, dont 31 menteurs, que le LVA n’en démasque que 25 %.

Source: www.science-et-vie.com

 

Titulaire d'un diplôme de formation en alternance de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, je suis passionné par les sujets scientifiques. Contactez-moi par mail: mamadou.togola@jstm.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.