Technologie

Next Bus: Acheter votre ticket de bus avec votre smartphone!

Avec Next Bus, vous avez votre station de Bus dans la poche. C’est une solution aux problèmes de réservation de ticket de bus au Mali et dans la sous-région ouest-africaine. Une application 100% malienne.

«Ma mésaventure avec les bus m’a donné l’idée de cette application»,

a expliqué, le 08 avril dernier, Sékou Assane Sidibé Directeur et Fondateur de Next Bus. A l’espace culturel la Gare où, il était invité à partager son expérience avec d’autres jeunes. C’était dans le cadre de ‘’Seed entrepreneurship’’. Une initiative de Moussa Magassa, journaliste-blogueur, qui ouvre un espace d’échange entre les incubateurs et les jeunes désireux d’entreprendre.

Détenteur, en 2015, d’un diplôme d’Ingénieur en Développement d’Application de la prestigieuse Université Indo-asian Academy, Sékou Assane a, brièvement, travaillé pour Google Inde. C’est en venant rendre visite à ses parents à Koutiala, en 2016, que le déclic a eu lieu. Sékou atterrit à Bamako et se lance à la recherche d’un bus pour sa ville natale.

«Il me faudra des heures pour trouver un bus. Et dans quel état!»,

s’étonne-t-il. L’idée est là. Pour la mettre œuvre, le jeune homme démissionne de son poste de développeur chez Google Inde et rejoint Createam, un incubateur malien.

Next Bus, c’est 389 villes desservies, 3 588 liaisons, 4 points de ventes avec un large réseau de vente par smartphone, tablette et ordinateur ou par téléphone auprès des Centres d’appel intégré multilingue. Le tout sans aucun frais supplémentaire. Le service fonctionne avec des compagnies comme Sonef Transport Voyageur, Bani Transport ou CTACT. Au Mali, le fondateur prévoit son extension à Africa Trans Voyageur  ou Diarra Transport. En six mois d’activité, la startup emploie, déjà, sept personnes

M. TOGOLA

Laisser un commentaire