A la une, MSAS-TEMPS-FORT

MSAS 2018: Le club Unesco de l’ENI-ABT prime les meilleurs élèves en Sciences

La ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la Pr Assétou Founè Samaké Migan a assisté à la cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves en Sciences. C’était ce jeudi soir, au Mémorial Modibo Keita, en présence de l’ancien ministre Adama Samassékou.

«Nous aurons notre futur Einstein au Mali», a indiqué la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique saluant ainsi l’initiative du Concours d’excellence inter-lycée. La Pr Assétou Founè Samaké Migan s’est dit comblée de voir et de comprendre cette initiative de promotion des Sciences. Aussi, femme de science, elle-même, la ministre s’est particulièrement réjouie de l’inclusion des filles à l’activité.

« Rien n’est perdu au Mali, surtout quand l’initiative vient des étudiants »|Pr Assétou Founè Samaké Migan

Le Concours d’Excellence en Mathématiques et Physiques-Chimies des élèves de lycée est organisé par le Club UNESCO de l’Ecole Nationale des Ingénieurs du Mali (ENI –ABT). Ce club a été mis en place par Moussa Thiam, doctorant à l’Université d’Ottawa au Canada et enseignant à l’ENI-ABT. Il s’agit, selon lui, d’ «encourager l’apprentissage des Sciences chez les plus jeunes». Rien n’est perdu au Mali, se félicite la ministre, surtout quand l’initiative vient des étudiants. «Il reste un tout peut peu pour que ces initiatives de promotion des sciences donnent les fruits tant attendus, soit en imitant soit en inventant». Tout compte faire, a indiqué la ministre Samaké, la relève est assurée.

Lire aussi – 10e Symposium malien sur les sciences appliquées: L’institutionnalisation du MSAS au cœur des échanges

Moussa Thiam, président du Club Unesco ENI-ABT

Au total, 180 élèves ont pris part au Concours d’Excellence en Mathématiques et Physiques-Chimies mathématiques. En Terminale Sciences Expérimentale le troisième prix a été attribué à Abdoulaye Sow. Les jumeaux Sangaré du Lycée Rosey Abantara se sont partagé le deuxième et le premier prix. Leurs prix ont été remis par la ministre Assétou Founè Samaké, jumelle elle-même.

@mamadou_togola

Titulaire d'un diplôme de formation en alternance de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, je suis le Red Chef du Journal Scientifique et Technique du Mali. Contactez-moi par mail: mamadou.togola@jstm.org

Laisser un commentaire