A la une, Education

Miss sciences 2018 Mali : La chargée du concours annonce la date officielle de la compétition

La première édition du concours national « Miss Sciences 2018 » au Mali se tiendra du 10 au 12 Septembre 2018 à Bamako. C’est ce qu’à annoncer à JSTM, Pr Kadia Maïga, la Secrétaire  Générale de la commission nationale de l’UNESCO en charge du concours. Le comité scientifique présidé par la ministre Salimata Gakou a tout mis en place.

« Miss Sciences 2018 » ! Le concours qui attire les filles vers les sciences. Miss Sciences est une initiative du Ministère de l’Éducation Nationale et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Mali, avec l’appui technique et financier, du Bureau UNESCO à Bamako. Son objectif, raconte Pr Kadia Maïga est « d’accroître les compétences et les effectifs des filles dans les séries scientifiques, de leur inculquer le goût des mathématiques et des sciences, mais aussi de les récompenser à l’issue de la compétition.»

Pour la réussite de la première édition, un comité scientifique composé de 20 personnes a élaboré un règlement et mis en place un jury rigoureusement choisi. Selon le règlement, ce sont les meilleures  filles des 20 Académies nationales qui compétiront le 10 septembre prochain. A la suite de cet examen, les vainqueurs seront récompensés.

Les prix à gagner sont multiples. Des ordinateurs portables, des téléphones portables, des billets d’avions pour participer à des colonies de vacances, des kits scolaires et plein d’autres prix. Comme dans tout concours, les miss auront un prix bien mérité ainsi que leurs dauphines. Toutefois, Pour ce concours souligne madame la ministre, Salimata Gakou, « chaque candidate repartira avec  un téléphone portable, un kit scolaire, un kit hygiénique et plein d’autres lots surprises. »

 

Mardochée BOLI

Passionné par les sciences, et relations humaines, je partage avec vous les nouvelles découvertes, des situations les plus insolites aux dossiers les plus intéressants.

Laisser un commentaire