Café scientifique

Media Mali : Le Journal Scientifique et Technique du Mali (JSTM) désormais en ligne 

 La plateforme du Journal Scientifique et Technique du Mali ‘’JSTM’’ est désormais en ligne et accessible sur le site web www.maadou.org

C’était à la faveur de la 4 ème édition du café scientifique organisé par le réseau des journalistes scientifiques du Mali. L’heureux événement a eu lieu le 18 août à la Faculté des Sciences et Techniques à Badalabougou en présence des personnalités de marques dans le domaine scientifique au Mali.

Le café scientifique est une activité organisée par le Réseau des journalistes scientifiques du Mali (RJSM),  qui consiste à inviter un spécialiste pour présenter et débattre un sujet dans le domaine de la santé, l’agriculture et l’environnement, sociologie, technologie  etc. Cette 4ème édition a été consacrée au  lancement de la plateforme dénommée JSTM – Journal Scientifique et Technique du Mali. Selon Hilaire Diarra, le promoteur et directeur de publication de ce site, la plate forme permet de contribuer au développement du pays. Elle permettra aux chercheurs, innovateurs, académiciens et étudiants, d’échanger entre eux dans un monde réduit à un village planétaire grâce à la technologie. c’est une opportunité pour les chercheurs de mieux valoriser leurs productions intellectuelles.

On peut entre autres trouver sur la plateforme, des reportages, biographies et autres dossiers. En plus, le portail donnera des opportunités aux demandeurs d’emplois et stages, de télécharger des magazines ainsi que des articles divers. Mieux, les internautes pourront y faire des contributions ou des suggestions en s’inscrivant sur le site www.maadou.org  pour y accéder.

Au cours du lancement, l’assistance a eu droit aux premières images du site présentées par Mamadou Diakité le concepteur et webmsater. Pour rappel, le RJSM est une association créée en 2012 par des jeunes journalistes s’intéressant au domaine scientifique et ayant suivi des formations spécialisées en journalisme scientifique au Mali et dans d’autres pays.

La trésorière du RJSM Djènèba Dème, dira que les membres du réseau ont suivi des formations théoriques et pratiques. La présidente du Réseau des Journalistes Scientifiques du Mali, Ramata Tembely, journaliste au quotidien ‘’l’Indépendant’’  a indiqué que le but recherché par le RJSM est de briser le pont entre les scientifiques et les journalistes et de rendre digestes les publications scientifiques. Il faut signaler le lancement du journal scientifique a enregistré la présence des représentants de l’ICRISAT, MRTC , le doyen de la FAST etc.

Modibo FOFANA, Journaliste scientifique

Laisser un commentaire