A la une, Bien-être

Mangez un avocat et une banane chaque jour et regardez les bienfaits sur votre corps

Les fruits font partie des aliments que nous consommons avec beaucoup de plaisir. Mais saviez-vous qu’en plus de leur goût unique, leur fraîcheur et leurs nutriments essentiels pour une bonne santé, certains fruits peuvent même améliorer la santé de votre cœur et vous protéger des crises cardiaques ?

L’étude, a révélé que les souris ayant consommé des aliments contenant un taux élevé de potassium, avaient des artères nettement plus souples. Tandis que celles qui ont consommé de faibles quantités de potassium présentaient des artères beaucoup plus rigides. C’est pareil pour nous. Lorsque nous consommons des aliments riches en potassium, les symptômes de la rigidité des artères (considérée comme le précurseur des problèmes cardiovasculaires) diminuent.
En effet, la rigidité des artères pousse le cœur à travailler plus fort pour pomper le sang dans le corps pour répondre aux besoins de l’organisme. En outre, il existe d’autres maladies qu’un manque de potassium pourrait engendrer :
  • Maladies cardiaques
  • Accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Syndrome métabolique
  • Maladie rénale chronique (MRC)
  • Hypertension

Qu’est-ce que la calcification ?

La calcification est une accumulation de calcium dans les tissus, les organes ou les vaisseaux sanguins. Elle se caractérise par l’épaississement des artères et leur perte d’élasticité. L’athérosclérose est une autre affection qui se rapporte au dépôt de plaques graisseuses et de cholestérol dans les artères, provoquant un rétrécissement de ces dernières.

En 2009, une étude intitulée « Calcification vasculaire : la cause de la maladie rénale chronique chez les patients » a montré que la calcification vasculaire est un processus hautement régulé de la différenciation ostéo-chondrogénique des cellules vasculaires.
Moins de potassium, plus de risques

Il est évident que le potassium joue un rôle crucial dans la lutte contre la calcification artérielle et les maladies qui lui sont associées. En effet, l’apport approprié en potassium améliore les conditions liées aux maladies rénales ou au syndrome métabolique. En réponse aux conclusions de l’étude, Dr. Mike Knapton de la British Heart Foundation a observé qu’avec plus de recherches, il serait fort possible de pouvoir être en mesure de voir si la maladie se forme chez les humains de manière similaire et de développer des traitements.

Magnésium et potassium : interrelation en matière de santé

Quand il s’agit de maintenir un cœur en bonne santé ainsi qu’un bon fonctionnement des reins, des nerfs, des muscles et de la régulation de la pression artérielle, il est essentiel d’avoir régulièrement un apport suffisant en magnésium. L’Académie Nationale des Sciences l’a décrit comme étant le « bloqueur physiologique des canaux calciques ». Une carence en magnésium peut provoquer des douleurs musculaires, une hypertension et des vasospasmes coronariens et cérébraux. Les experts recommandent de remédier immédiatement aux carences en magnésium dès que les symptômes se présentent (fatigue, tics oculaires, anxiété, rythmes cardiaques irréguliers…), soit par supplémentation, soit par nourriture, et peut-être même les deux.

Une étude montre que les concentrations intracellulaires de magnésium et de potassium sont étroitement corrélées est que lorsque vous commencez à ingérer suffisamment de potassium et de magnésium – les bananes et les avocats seraient un bon début – les symptômes ci-dessus peuvent être inversés : régulation du sucre sanguin, meilleur sommeil, moins de stress, amélioration de la fonction mitochondriale.

Banane

Outre ses quantités élevées de potassium, une petite banane (environ 100 grammes) fournit une bonne quantité de fibres. La vitamine B6 et la vitamine C sont également abondantes, de même que les protéines, le cuivre et le manganèse. La banane aide à équilibrer le taux de sucre dans le sang, maintient un niveau de pression artérielle sain, et réduit le risque de développer des calculs rénaux.

Avocat

Un seul avocat fournit des nutriments ayant un impact positif sur presque tout l’organisme, mais surtout sur le cœur et les artères. Les fibres sont importantes, tout comme la vitamine C, la vitamine K et le folate. Voici les les principaux nutriments contenus dans un avocat et le pourcentage des valeurs quotidiennes :

  • Fibres : 54%
  • Folate : 41%
  • Vitamine C : 33%
  • Vitamine B6 : 26%
  • Vitamine K : 53%
  • Acide Pantothénique : 28%
  • Magnésium : 15%
  • Potassium : 28%

Parmi d’autres aliments riches en magnésium : citron, épinards, laitue, brocoli, chocolat, chou-fleur, choux de Bruxelles…

Laisser un commentaire