A la une, Biographie, LES BREVES, NOS SCIENTIFIQUES

Mali: Qui est Pr Akory Ag IKNANE, le nouveau Directeur Général de l’Institut national de santé publique?

Nommé Directeur Général de l’Institut national de Santé Publique, en Conseil des ministres du mercredi 10 juillet, le Pr Akory Ag IKNANE était jusque-là responsable du département Nutrition à l’ex-Institut national de recherche en santé publique (INRSP). La nouvelle entité née de la fusion  de sept (07) instituts et centres de recherche sera dirigée par un homme d’expérience

Né en 1959, le médecin spécialiste en santé publique et nutrition, Pr Akory Ag Iknane est depuis juin 2016, Responsable du Master Nutrition à la Faculté de Médecine et d’Ondo-stomatologie de Bamako. Expert en Nutrition, politiques et systèmes de santé communautaire et décentralisation, il a été Coordinateur de l’équipe de conception de la politique Nationale de Nutrition du Mali (PNN), de son plan d’action multisectorielle, ainsi que du Plan stratégique Nationale pour l’alimentation et la Nutrition en assurant le secrétariat général pendant neuf (9) ans.

Marié et père de 04 enfants, le nouveau Directeur Général de l’Institut National de Santé Publique est à sa troisième expérience de Directeur Général d’institut. De novembre 2012 à mars 2015, Pr Akory a assuré le rôle de Directeur général de l’Agence Nationale de la sécurité Sanitaire des Aliments (ANSSA). Il est nommé ensuite Directeur général de l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales du Mali (ANICT) où, il a cédé son fauteuil en juin 2016.

Publications scientifiques

Président du Réseau Malien de Nutrition (REMANUT) et Secrétaire Général de la Société Malienne de Santé Publique (SOMASAP), Pr Akory est auteur de plus de Soixante-deux (62) publications scientifiques. JSTM vous présente les six livres scientifiques publiés par le chercheur Akory Ag Iknane :

  1. AG IKNANE A, DIAWARA A, SANGHO H et al.

Politiques et systèmes de santé: organisation et gestion, 2016, Edition Doin, 456p.

  1. AG IKNANE A, BAH RAKI, OUATTARA F,CISSE A, DIARRA M, THERA M, et al

Eléments de base en nutrition humaine, volume 1, Edition la Sahéleine,l’Harmattan, 2011, ISBN – 99952-54-44-5, 330 p.

  1. AG IKNANE Akory

            L’épidémiologie à la portée de tous, Editions Jamana, 2006. 56 p.

  1. AG IKNANE Akory, MBESSAN P. NAMBOUA L. LAMBERT P.Y.

Gestion des soins de santé primaires et mobilisation sociale, Edition Mars 2005, Imprimerie GPSPT, Avenue de France, Bangui (RCA), 308 p.

  1. AG IKNANE Akory, Ismaïla CAMARA, KADJOKE Modibo, CAMARA Many

La santé communautaire au Mali: Aspects juridiques, réglementaires et économie politique, MS, USAID, POLICY, GIE SPT, Editions Jamana, Mai 2000, 116 p.

  1. ROBIN A. AG IKNANE A. SAMBE, M. LALOGE et al.

Guide de formation en gestion des centres de santé communautaires (CSCOM) Mali, Union Européenne, GTZ, Editions Grahique Industrie, Mali Edition 2000,56p.

Mardochée BOLI

Passionné par les sciences, et relations humaines, je partage avec vous les nouvelles découvertes, des situations les plus insolites aux dossiers les plus intéressants.

Laisser un commentaire