A la une, LES BREVES, Santé

Mali: La plus grosse tumeur de l’os iliaque opérée avec succès

A Bamako, une équipe de 8 médecins dont 3 Maliens de l’hôpital Golden Life a réussi l’opération d’une tumeur de l’os iliaque. Il s’agirait, selon l’hôpital, de la tumeur de l’os iliaque, la plus volumineuse jamais enregistrée au monde.

« Jusqu’aujourd’hui, il n’y a jamais eu d’une aussi grosse tumeur située dans l’os iliaque », a déclaré Dr Bouacar Coulibaly, médecin généraliste et membre de l’équipe. L’os iliaque appelé aussi os coxal, ou encore l’os de la hanche est un os large, pair, de forme irrégulière, circonscrivant les parties latérales et antérieures du bassin. Lorsque l’os coxal est atteint d’une tumeur, cela peut être bénigne ou maligne.

«La tumeur dans divers cas est dû à une anomalie dans le sang, à des problèmes génétiques, des problèmes d’articulations, donc difficile pour nous d’affirmer avec exactitude la cause de la tumeur de notre patient » explique l’orthopédiste Bouacar Coulibaly.  Le patient, reçu par les médecins de l’hôpital Golden Life, a développé une tumeur de 6 kg. Une tumeur de ce poids, située dans la partie coxale, explique un membre de l’équipe, n’avait jamais été opérée dans le monde.

Reçu en urgence, le patient a subi une opération qui a duré trois heures de temps. L’intervention a mobilisé trois anesthésistes, deux infirmiers et trois chirurgiens. La tumeur mesurait 28x18x26 cm et s’étendait jusque dans le ventre et sur le fémur du patient. Pour éviter la régénération de la tumeur, au même endroit, explique les chirurgiens, le défi était de retirer la totalité de cette énorme tumeur sans toucher aux veines. Dans certains cas, les patients n’arrivent plus à marcher.

Cependant, le patient opéré par les trois chirurgiens dont un Malien, se porte très bien et à recommencer à marcher 24h seulement après l’intervention.

Mardochée BOLI

Passionné par les sciences, et relations humaines, je partage avec vous les nouvelles découvertes, des situations les plus insolites aux dossiers les plus intéressants.

Laisser un commentaire