A la une, LES BREVES, Recherche et innovation, SANTE | MÉDECINE

Mali: E-CARE une application pour faciliter le diagnostic en pédiatrie

Médecin Sans Frontière en partenariat avec l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH), les Hôpitaux Universitaires de Genève ont mis en place une application appelée E-CARE. L’application est constituée de procédure standardisée pour l’identification et le traitement des maladies aigües des enfants âgés de 2 mois à 5 ans.

L’application a été utilisée pour la première fois, en 2016, en République Centrafricaine. E-CARE a pour objectif de pallier au manque d’agents de santé qualifiés sur le terrain ainsi qu’au déficit de matériels médicaux de diagnostic. Aussi, l’application pourra remplacer les guides cliniques qui sont, soit pas nombreux soit mal employés. Avec E-CARE, MSF veut développer des compétences réelles en pédiatrie chez les agents de santé pour faire face aux pathologies contractées par les enfants.

La plateforme E-CARE est exploitable à partir d’un système Android. E-CARE est dotée d’un guidage qui permet de consulter le malade. En fonction des symptômes décrits par le patient lors de la consultation, l’agent de santé transmet ensuite les données à l’application. Sur la base des informations recueillies sur le patient, l’application fait des propositions, soit un diagnostic, soit un traitement ou un suivi médical…

En plus d’aider à l’identification des maladies jusqu’à la proposition d’un traitement adapté, E-CARE permettra la constitution d’une base de données médicales fiables et une collecte d’information auprès des patients sur l’efficacité et la qualité des soins.

Omar Sissoko

NB: Interdiction de reprendre cet article sans l’autorisation écrite de JSTM

Laisser un commentaire