A la une, Bien-être

Les scientifiques expliquent ce qui arrive à votre corps lorsque vous buvez du thé vert tous les jours

Le thé est originaire d’Inde et de Chine, il est connu pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Il se présente sous diverses formes comme le thé vert, noir ou blanc, entre autres. Le thé est la boisson la plus consommée dans le monde et pour diverses raisons ; il préviendrait ainsi les maladies cardiovasculaires, cancers et diabètes, aiderait le métabolisme à brûler les calories et serait bon pour le cerveau.

Les propriétés bienfaitrices du thé vert

Boire du thé vert est excellent pour la santé et a été prouvé par de nombreuses études scientifiques.

  • Il contient ainsi des antioxydants comme les polyphénols, les flavonoïdes et catéchines. Naturellement présents dans cette boisson, ces substances permettent de détruire les radicaux libres qui endommagent les cellules de l’organisme, prévenant ainsi le vieillissement prématuré, l’inflammation et l’apparition de nombreuses maladies, telles que le cancer.
  • Il contient de l’Epigallocatechine Gallate ou EGCG qui est la catéchine (antioxydant) la plus abondante et la plus puissante qu’on trouve dans le thé.

Comment agit le thé vert sur le corps ?

Plusieurs raisons sont à l’origine de la consommation du thé vert :

1. Prévenir et réduire le risque du cancer

Les antioxydants contenus dans le thé vert protègent l’organisme contre le développement de nombreux cancers. Une étude parue dans le National Center for Biotechnology Information (NCBI),a mis en avant une analyse sur le thé vert et indique qu’avec la consommation de ce dernier, le risque du cancer du sein chez la femme est amoindri grâce à ses propriétés anti-cancérigènes.

2. Réduire le risque des maladies cardiovasculaires

Une étude parue dans le Journal of the American Medical Association a montré que le thé vert est lié à une réduction de la mortalité, relative aux causes cardiovasculaires. L’effet de l’antioxydant le gallate d’épigallocatéchine (EGCG) aurait un effet cardio-protecteur. De plus, les autres antioxydants que contient le thé permettent de réduire le cholestérol LDL et les triglycérides dans le sang en augmentant la flexibilité des vaisseaux sanguins.

thé vert

3. Améliorer la fonction du foie

Un autre avantage des catéchines du thé vert est de nettoyer et détoxifier le foie rapidement sans avoir besoin de suivre un régime détox, long et contraignant.

4. Favoriser la perte de poids

Le thé vert permet de perdre du poids en accélérant le métabolisme. En effet et selon une étudeparue dans le wiley Online Library, les catéchines contenues dans le thé permettent de réduire la graisse corporelle, notamment dans la région abdominale, autour de la taille, des hanches et de la zone graisseuse viscérale.

5. Combattre la constipation

Un autre bienfait du thé vert est de réduire la constipation en accélérant le transit intestinal et en  agissant comme un laxatif doux.

thé vert

6. Prévenir le diabète de type 2

Le thé vert permet de réduire les pics de glycémie grâce au gallate d’épigallocatéchine (EGCG) qu’il contient notamment quand il est pris en même temps que des aliments riches en amidon. Une étude de 2013 a montré que le thé vert permet de réduire la glycémie. Par ailleurs, une autre étude a trouvé que les consommateurs de thé vert réduisaient leur risque de diabète de type 2 d’au moins 33%, grâce à  la caféine contenue dans le thé vert.

7. Traiter la dépression

L’acide aminé appelé L-Théanine contenu dans le thé vert a des propriétés antidépressives et permet d’améliorer la concentration. De plus, il pourrait augmenter la dopamine dans le cerveau et accentuer la sensation de plaisir. D’ailleurs, une étude a démontré l’efficacité du thé à améliorer l’attention, la clarté d’esprit ainsi que la relaxation.

thé vert

8. Lutter contre les bactéries et les virus

Grâce aux vitamines C, A, B, E et K qu’il contient, le thé vert a des propriétés antibactériennes et antivirales puisqu’il permet de renforcer le système immunitaire et de lutter contre les organismes pathogènes. Les catéchines permettent de lutter contre le rhume et la grippe.

Préparation du thé vert

Dans une tasse de 200 millilitres d’eau, mettez 1 cuillère à café de thé vert biologique et laissez infuser pendant 3 à 5 minutes.

 Mises en garde:

  • En raison de la caféine existante dans le thé, susceptible de provoquer de l’insomnie, il est conseillé de ne pas prendre plus de 3 tasses par jour.
  • Il est conseillé d’utiliser le thé vert biologique afin d’éviter les méfaits des pesticides contenus dans le thé du commerce.
  • Le thé vert est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent, aux anémiques et aux personnes qui souffrent de douleurs abdominales et hépatiques et aux hypertendus.

santeplusmag.com

Laisser un commentaire