A la une, Recherche et innovation

Les porteurs de projets du FCRIT bénéficient d’une formation en management des projets

Le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) a organisé un atelier de formation en management des projets à l’attention des porteurs de projets du FCRIT, du lundi 29 octobre au jeudi 01 novembre à l’hôtel Mempinski. Les chercheurs ont été formés sur quatre principaux modules.

A l’ouverture de l’atelier, le Pr Abdoulaye Dabo, Directeur du CNRST a rappelé les objectifs du Fonds Compétitif pour la Recherche et l’Innovation Technologique (FCRIT). « Ce fonds qui est alimenté par le Budget national, par le prélèvement de taxes diverses, explique le Pr Dabo est destiné à financer les activités de recherche et d’innovation répondant aux besoins prioritaires de développement de notre pays.» Il s’agit notamment de développer des projets innovants appuyés par le partenariat entre les universités, les grandes écoles, les institutions de recherche, et le secteur privé, répondant aux besoins du pays. Le projet consiste également à valoriser les résultats des recherches  et d’innovation technologique ainsi que les travaux des inventeurs isolés.

Au terme du premier appel à candidature lancé en avril 2017, quarante-sept projets ont été retenus pour financement par le Comité de Pilotage du FCRIT. Lors de sa session ordinaire tenue en juin 2018, le Comité de Pilotage  a adopté le programme d’activités 2018 du fonds qui prévoit la formation en management des projets, des porteurs de projets et des responsables des institutions nationales de recherche et d’innovation, auxquelles sont affiliés les bénéficiaires de ces projets.

« Cette formation doit permettre aux porteurs des projets et des responsables des institutions nationales de recherche et d’innovations, des inventeurs isolés d’acquérir des connaissances et surtout des compétences nouvelles, nécessaires au management des projets et à leur valorisation » souligne le Directeur du CNRST.

La formation données aux chercheurs à cet effet, se présente en quatre modules: Module 1- Conduite des projets (conduite conduite humaine des projets; conduite institutionnelle et stratégique des projets; conduite administrative et financière des projets); Module 2- Valorisation institutionnelle des projets de recherche et expertise; Module 3- Valorisation économique des résultats des projets de recherche, d’invention et d’innovation; enfin le Module 4- Communication scientifique et réponse aux média.

Les chercheurs ont été formés par trois experts, Dr Nabe Vincent Coulibaly, Mme Toure Rokia Ba et Charles Molinier.

 

Mardochée BOLI

Passionné par les sciences, et relations humaines, je partage avec vous les nouvelles découvertes, des situations les plus insolites aux dossiers les plus intéressants.

Laisser un commentaire