Bien-être

Les 7 bienfaits du beurre de karité que l’on connait peu

Le beurre de Karité est issu de des fruits de l’arbre du même nom. On le trouve en Afrique de l’Ouest et centrale dans les savanes boisées. Son nom signifie arbre à beurre.

En Afrique, il est utilisé en cuisine, en santé et en beauté notamment à cause des conditions climatiques difficiles mettant à rude épreuve l’épiderme. Il trouve sa place également dans les rituels sacrés. Véritable or blanc, il s’est exporté en Europe grâce à ses bienfaits avérés. Voici une liste de 7 bienfaits du beurre de Karité, à découvrir ou à re-découvrir.

1. Apaisant

J’utilise le beurre de Karité sur l’eczéma de Louloute et ma grand-mère s’en sert pour son psoriasis. Il adoucit immédiatement, apaise et surtout, protège tous les types de peaux. Il faut l’utiliser quotidiennement. Garanti sans allergies ! ​

2. Hydratant

Tout l’hiver je ne me gêne pas pour l’appliquer sur mon visage. Il hydrate et lutte contre les rides. Le beurre de Karité combat efficacement les agressions du froid de l’hiver ou les produits ménagers, je l’utilise donc aussi pour mes mains et mes ongles.

3. Assouplissant

Adieu peau d’orange et vergetures !… Le beurre de Karité va devenir mon meilleur ami ! Il va corriger tous mes petits défauts. Et en plus j’ai une super excuse pour que Chéri me fasse de délicieux massages !!!

4. Protecteur

Je me sers du beurre de Karité pour cicatriser mes lèvres gercées hiver comme été et il est une excellente base pour mon rouge à lèvres. Il est aussi incroyable pour protéger et hydrater les fesses et tout le corps de mon Bébé. Et enfin, il agit comme une crème solaire en protégeant des UV ou soulage les coups de soleil.

5. Nourrissant

Le beurre de Karité embellit ma chevelure. Je l’utilise en masque lorsque je souhaite faire pousser mes cheveux. Il est en effet très efficace sur les pointes sèches, évitant qu’elles deviennent fourchues trop rapidement. Sur l’ensemble de ma chevelure, il remplace le gel et empêche le dessèchement (surtout lorsque je me sers d’un sèche-cheveux en hiver).

6. Régénérant

Notamment sur les jambes et les pieds. On y pense rarement, et pourtant ! Pour les crevasses, mais aussi les cors ou les verrues. Appliqué le soir au coucher, il fait disparaître ces vilaines callosités sans avoir à poncer. Personnellement, j’en mets aussi sur mes jambes après mon épilation ou en gommage.

7. Cicatrisant

Le beurre de Karité soigne les petits bobos. Comme par exemple les piqûres d’insectes ou les petites brûlures. Il empêche en effet les petites cloques d’apparaître.

Comment-economiser.fr

Titulaire d'un diplôme de formation en alternance de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, je suis passionné par les sujets scientifiques. Contactez-moi par mail: mamadou.togola@jstm.org

Laisser un commentaire