A la une, Santé

Le jet de l’urine est-il révélateur de maladies? Suivez les explications de l’urologue Mamadou Diakité

Les difficultés urinaires surviennent la plupart du temps après des infections. Au fil du temps, si ces infections ne sont pas traitées, elles peuvent être sources de maladies. Alors, peut-on soupçonner ces maladies à partir du jet de l’urine ? JSTM a rencontré le Docteur Mamadou Diakité, urologue à l’hôpital du Point G.

«La  forme du jet de l’urine  peut être révélatrice de maladies car normalement le jet est franc», indique Dr Mamadou Diakité. Le jet normal, explique le chercheur, va de 50 cm à un mètre. Cependant, il existe des maladies qui diminuent la force du jet de l’urine. A ces problèmes urinaires, il existe différentes causes. Elles sont parfois neurologiques, prostatiques ou urétrales. Chez l’homme, la conséquence la plus fréquente de ces infections sur la santé, c’est au niveau de la prostate quand celle-ci est hypertrophiée (taille élevée). La prostate hypertrophiée comprime l’urètre et l’urine ne sort pas comme il faut. Dans ce cas, la force de jet urinaire peut diminuer. Au lieu que le jet de l’urine soit franc, il tombe sur les pieds du patient.

Après la prostate, la sténose de l’urètre est la deuxième cause du faible jet de l’urine. Quand il y a une sténose de l’urètre, le jet est très diminué. La sténose est comme un tuyau qui peut se fermer par une inflammation ou un caillou. Elle fait partie des infections sexuellement transmissibles. Lors d’un rapport sexuel non protégé, l’homme peut contracter des infections et celles-ci peuvent se transformer en une sténose.

La prostate et la sténose peuvent-elles provoquer d’autres maladies?

A la longue, si l’homme n’arrive pas à bien uriner, il pourrait bien être confronté à une insuffisance rénale. Cela dépend du degré d’obstruction. On ne peut toutefois pas prédire le temps, souligne l’urologue. Aux dires du Dr Mamadou Diakité, la sténose de l’urètre se rencontre chez les adultes jeunes, elle est due à l’activité sexuelle. Quand un quadragénaire consulte un spécialiste, pour des difficultés urinaires, nous pensons tout juste qu’il a développé de la sténose. Quand c’est un enfant, cela est souvent due à des malformations, un problème du prépuce. C’est pourquoi, on conseille souvent aux parents de circoncire l’enfant parce que le prépuce est souvent trop serré.

Lire aussi – Santé: Voici les 9 causes de troubles urinaires chez l’homme

Dr Mamadou Diakité, Urologue

Quels traitements pour ces maladies?

Il existe des traitements médicaux et chirurgicaux. Lorsque les médicaments ne fonctionnent plus on fait appel à la chirurgie. Il existe trois traitements chirurgicaux au Mali: la chirurgie endoscopique, abdominale et cœlioscopie. La plupart du temps, dénonce Dr Diakité, les gens pensent que les difficultés urinaires ne sont pas une maladie. Ils viennent en consultation souvent trop tard parce qu’ils en font un sujet tabou. Cette situation complique la prise en charge des patients.

@Hadjiratou_Maïga

Laisser un commentaire

All original content on these pages is fingerprinted and certified by Digiprove