Actualite Scientifique

Lancement du Magazine scientifique et technique en février prochain

Le magazine scientifique et technique du Mali sera disponible en ligne sur le site du journal (www.maadou.org) et dans les kiosques dès le mois prochain.

Le Journal scientifique et technique du Mali étend ses actions. Il disposera d’un magazine dès le mois prochain (février 2017). Orienté sur les sciences, le magazine mensuel entend promouvoir les productions et les pratiques scientifiques et techniques au Mali.

Le premier numéro du nouveau magazine doit porter sur l’état des lieux de la recherche scientifique au Mali. Volumineux d’une trentaine de pages, il abordera entre autres des questions liées aux institutions scientifiques, aux pionniers des sciences, aux inventeurs et aux activités scientifiques pratiquées au Mali. Il sera question également de découvrir des génies créateurs dans les sciences, des inventions scientifiques et techniques. Selon le directeur de publication, Hilaire Diarra, ce projet de magazine permettra aux hommes et aux femmes de la science et des techniques d’informer les Maliens sur ce qu’ils font.

Il sera en versions papier et web. Le magazine scientifique et technique entend se classer en leader dans le milieu de la presse malienne en développant le journalisme scientifique. « Aujourd’hui, le Mali a besoin des journaux spécialisés. Nous voudrions innover dans la presse malienne », souligne Sékouba Konaré, rédacteur en chef du magazine scientifique et technique. « L’équipe, informe-t-il, est fin prête pour mettre sur le marché le tout premier numéro en début février prochain. Nous employons des professionnels pour développer un type de journalisme qui n’est pas très bien connu des Maliens. »

La vision du nouveau magazine, précise Hilaire Diarra, est partagée avec celle du Journal scientifique et technique du Mali (JSTM), la maison mère. « Nous souhaitons, ajoute-il, causer la transformation de la société malienne à une société de savoir scientifique et technique.»

Sékouba Konaré, Journaliste scientifique

Laisser un commentaire