A la une, LES BREVES, Technologie

Kakofo: Une nouvelle application pour mettre fin aux tracasseries routières au Mali

La fondation Tuwindi et le programme américain Mali Justice de l’USAID ont organisé, du 03 au 04 mai, un hackathon entre des jeunes ingénieurs maliens. Pendant deux jours les équipes ont travaillé sur un projet de développement d’une application mobile de lutte contre la corruption et les tracasseries routières au Mali.

«Kakofo» (Dénoncer en bambara) a été la meilleure application lors du concours. Dotée d’un guidage vocal, selon Tidiani Togola, Directeur exécutif de la Fondation Tuwindi, l’application permet aux citoyens maliens, de rapporter et dénoncer les cas de corruption. En plus, Kakofo donne accès aux informations sur le voyage et produit des données exploitables sur les fluctuations routières.

Au total, ce sont cinq équipes qui ont participées au concours. Chaque équipe composée de développeur, de designer et de communicant avait pour mission de trouver des codes qui décrypteront la corruption dans un pays où le dernier rapport du vérificateur général, estime à plus de 70 milliards FCFA les fonds détournés.

Après 48h de travail, c’est l’équipe dirigée par Ousmane Traoré, développeur web, propose la meilleure application. «La version BETA de l’application est déjà disponible. La version finale est attendue dans deux mois», indique Ousmane Traoré.

Satisfait du travail des jeunes, Tidiani Togola estime que les jeunes maliens ont le talent et les compétences pour révolutionner le Mali avec les technologies. «Il suffit de les doter d’outils et d’espace afin qu’ils expriment leur créativité», indique le Directeur exécutif de la Fondation Tuwindi.

Omar Sissoko

Laisser un commentaire