A la une, Actualite Scientifique

Journée de la renaissance scientifique de l’Afrique : Le comité d’organisation du Mali est à pieds d’œuvre

La  Journée de la Renaissance Scientifique de l’Afrique (JRSA) se tiendra le 30 juin prochain à la maison des ainés à partir de 09h. C’est ce qu’a déclaré Pr Cheick Hamallah, DGA du CNRST à JSTM après la séance de travail du comité d’organisation réuni ce vendredi 08 juin au CNRST.

Le thème retenu pour l’édition 2018 est « Contribution de la recherche scientifique à la sécurité et au développement du Mali ». Selon le DGA du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST), « La célébration de la JRSA édition 2018 donnera l’opportunité aux chercheurs, de présenter les résultats de recherche, et démontrer leur contribution à la sécurité et au développement du pays. » C’est pourquoi deux sous-commissions ont été mises en place, pour réceptionner et évaluer toutes les publications soumises par les chercheurs selon des critères rigoureux. Il s’agit en effet de la sous-commission sciences sociales et la sous-commission sciences, techniques, technologie et sciences de l’ingénieur (STTSI).

Douze (12) publications doivent être retenues pour chaque sous-commission. Et la date buttoir de soumission des articles est prévue ce lundi 11 juin 2018.

Dr Mahamadou TRAORE de l’Institut National de Recherche en Santé Publique (INRSP), responsable de la sous-commission STTSI a réceptionné 15 articles pour sa commission et espère qu’il en aura plusieurs avant la date de fin de soumission. Pour la responsable de la sous-commission science sociale, Dr Fatoumata Maïga, la rigueur doit être le premier atout du scientifique. « J’ai dû rejeter trois articles parce qu’ils ne correspondaient pas avec les critères de soumission » a-t-elle déclaré. « Il ne s’agit pas de soumettre des publications, mais il faut que les résultats soient applicables » ajoute –elle.

Au cours de la journée 30 juin, les présentations seront évaluées selon une grille d’évaluation prédéfinie. La sélection se fait selon un canevas(le titre, les mots clés, la pertinence du sujet en fonction de la thématique générale, etc…) et le fond du document. Le titre noté sur 2 points, la taille noté sur 3points, la pertinence sur 4points, la méthodologie 5points et les résultats 5points.

@Mardochée BOLI

Passionné par les sciences, et relations humaines, je partage avec vous les nouvelles découvertes, des situations les plus insolites aux dossiers les plus intéressants.

Laisser un commentaire