A la une, Mode de vie, Santé

IST/VIH: une étude révèle le comportement sexuel des adolescents au Mali

Une équipe de chercheurs maliens se sont penchés sur la connaissance des adolescents sur les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et la planification familiale. Publiée dans la Revue malienne de science et de technologie, l’étude montre les adolescents de moins en moins soucieux face à ces questions.

«Sur dix adolescents testés quatre ont été déclarés séropositifs ». C’est le résultat d’une sérologie effectuée au Centre de Santé de Référence de la Commune IV du district de Bamako. Pour l’équipe de chercheurs, dirigée par le Professeur Moustapha Touré, le constat est clair. On observe un comportement paradoxal des adolescents dans l’activité sexuelle. La plupart d’entre eux ont une connaissance suffisante des IST/VIH. Mais seuls quelques-uns font usage des méthodes contraceptives.

«Sur 611 lycéens, 470 reconnaissent avoir déjà eu des rapports sexuels. Seulement 18,50% ont utilisé le préservatif lors du premier rapport», indique une étude faite en 2006, au Lycée Mamadou SARR et parue dans la Revue malienne de science et technologie en octobre 2014. Un autre facteur de risque d’exposition aux IST/VIH est le nombre souvent élevé de partenaires chez les adolescents. 87,14% des filles et des garçons interrogés ont admis avoir 2 à 5 partenaires.

Pourtant, l’adolescence est la catégorie d’âge la plus exposée aux problèmes de santé sexuelle. L’étude dévoile que la tranche d’âge de 15 à 19 ans présente un haut risque de contraction de maladies sexuellement transmissibles (MST). Il en ressort aussi que les MST développées par plusieurs adultes l’ont contractées dans leur adolescence.

 

Bacai Yalcouyé

Laisser un commentaire