A la une, Technologie

Invention: une carte à puce pour lutter contre le vol de moto

Lauréat du concours « Hackathon Mali 2016 », le projet de cartes à puce est à base d’une technologie géo-localisable. La carte est intégrée sur la moto avec un code pour contrôler son démarrage et empêcher son vol.

«Une moto, une carte à puce». C’est le concept souhaité par Aboubacar Maïga pour protéger les motocyclistes. Avec un code individuel applicable uniquement à un seul engin,  la carte à puce, assure-t-il, sécurise totalement une moto. Après une tentative de vol, le propriétaire a la possibilité de griller la carte ou de changer le code au niveau du serveur(S1).

Une vue du type de carte utilisée

Etudiant à la faculté de sciences humaines et sciences de l’éducation (FSHSE), le jeune Aboubacar, à tirer son inspiration des films américains dans lesquels des voitures et des motos sont sécurisées par des cartes magnétiques ou à puces. C’est là, où tout a commencé.

Une technologie révolutionnaire

La carte à puce est une invention électronique « Made in Mali » pour lutter contre les voleurs d’engins à deux roues. Elle  est composée des fils électroniques baptisés « fils de danger» (FD) et deux serveurs, (S1) et (S2). Les fils de danger, explique le fabricant, servent de lien entre l’appareil et le moteur de la moto. Le serveur (S1) permet à la carte à puce d’être bien adaptée et de reconnaître le code de la carte électronique. Le serveur(S2) permet le passage de courant entre les différents fils particulièrement entre les fils de danger et les fils positifs.

Lire aussi: Next Bus: Acheter votre ticket de bus avec votre smartphone!

Une carte à puce étrangère insérée à une moto différente de la sienne, sera rejetée par le serveur et qui essayera aussitôt de griller cette dernière, indique Mahamane Timbo, associé et guide du concepteur. Selon notre interlocuteur, même si on coupe les fils de l’appareil, le moteur restera sans réponse : «pour désamorcer une bombe, il faut forcément connaître les bons fils et c’est le même principe », assure-t-il. Dans ce cas, ajoute-t-il, une nouvelle installation de l’appareil sera nécessaire.

L’équipement au complet

A titre d’exemple, Aboubacar Maïga nous fait savoir que les voleurs ont une fois essayé de prendre une moto sécurisée par la carte à puce. N’ayant pas pu démarrer, ils ont été obligés de se débarrasser de l’engin dans la rue. La carte à puce a sécurisé beaucoup de motos et elle continue de le faire.

Sidiki MAÏGA

Laisser un commentaire