A la une, Santé

Infections Respiratoires Aigües chez les enfants: les conseils de Dr Fatoumata Sow

Les Infections Respiratoires Aigües (IRA) sont des infections qui atteignent une partie de l’appareil respiratoire: le nez, la gorge, le larynx, les bronches ou les poumons. Elles sont fréquentes, chez les enfants, tout au long de l’année.

«Elles sont les causes majeures de morbidité chez l’enfant de moins de 5 ans dans les pays en développement», affirme le docteur Fatoumata Sow médecin généraliste au CHU Gabriel Touré. Selon l’OMS (organisation mondiale de la santé) dans les pays en développement les IRA représentent chez les enfants de moins de 5 ans 30% à 60% des consultations et 30% à 40% des hospitalisations.

Lire aussi: Apprenez à bien respirer pour rester en bonne santé!

Ces maladies respiratoires se manifestent par les éternuements, les maux de gorge, la fièvre, la toux, le rhume, les pneumonies, et bien d’autres. L’enfant peut l’avoir en étant en contact avec des microbes (bactéries ou virus). Les IRA sont fréquentes pendant toute l’année mais surtout en période pluvieuse à cause du changement brusque de température.

Pour protéger les tout-petits contre ces infections, Dr Fatoumata Sow demande aux parents de couvrir les enfants avec des vêtements appropriés adaptés à la saison. «Il faut, aussi, les protéger de la fumée, de la ventilation et surtout les empêcher de jouer dans l’eau», indique-t-elle. Dès l’apparition de l’un des symptômes évoqués, il faut immédiatement emmener l’enfant dans un centre de santé, conseille Dr Sow.

Koundé Cissé

Laisser un commentaire