A la une, Innovation

Impact de l’intelligence artificielle sur les emplois modernes

Dès le plus jeune âge des ordinateurs, l’idée selon laquelle l’ordinateur remplacera les emplois humains a été spéculée dans nos sociétés. Eh bien, cela a remplacé certains de nos emplois, du film les Figures de l’ombre (Hidden Figures) à ce moment-là les humains étaient chargés de calculer des nombres énormes et il fallait beaucoup de cerveaux pour effectuer ces calculs. Lorsque l’un des premiers ordinateurs a été présenté à la NASA, oui en effet des personnes très précieuses et brillantes ont perdu leur emploi. Mais cela a créé une énorme opportunité pour le genre humain d’évoluer vers un niveau de puissance informatique jugé impossible à cette époque. Des modèles informatiques pour prédire la météo, a donné naissance à l’ensemble de l’industrie autour de notre compréhension de nos prévisions météorologiques. Imaginez maintenant le nombre d’emplois créés. Et ce n’est que l’un des nombreux dérivés des ordinateurs.

Aujourd’hui, nous sommes au bord d’une nouvelle ère appelée l’ère de l’intelligence artificielle ou de l’ère Ai. Depuis sa tendre enfance, l’Ai a déjà eu un impact sur notre vie. Et maintenant, de nos smartphones aux villes intelligentes du monde entier, Ai a évolué très rapidement pour avoir un impact sur notre vie quotidienne. Le monde a vu une automatisation impossible à penser avant Ai. Maintenant, nous sommes réveillés par notre réveil de nos smartphones qui utilise Ai pour apprendre nos habitudes de sommeil. Du lit nous passons par le fil Twitter ou notre page Facebook, qui utilisent tous les deux des algorithmes qui correspondent le mieux à nos préférences. A partir de nos activités quotidiennes, Ai joue un rôle énorme et cela doit encore s’accroître dans le futur. Les véhicules automatisés, la robotique de services et l’Ai mettront fin à des millions d’emplois nécessitant une intervention humaine. Le professeur en Johannes Moenius, des État Unis d’Amérique Université de Redlands, a fait remarquer que l’automatisation de l’emploi atteindrait 65,2% à Las Vegas au cours de la prochaine décennie. Maintenant imaginons une seconde l‘automatisation du secteur de la santé, l’éducation, l’agricole et la fabrication, conduiraient l’être humain à une qualité de vie bien supérieure à celle du présent. Et imaginez ce que cela signifierait pour les pays comme le Mali, de ne plus voir plus de ces 4 millions de personnes qui souffrent de la faim. De ce point de vue on pourrait dire qu’avec Ai on suivrait les traces du premier ordinateur comme de la NASA.

Ce texte que vous lisez a été écrit à l’origine en anglais, mais avec l’intelligence artificielle de Google appelée Google traduction, nous avons pu traduire instantanément en français… ou dans d’autres langues prises en charge par l’application.

Ai continuerait à évoluer comme le feraient les humains, la question est de savoir si elle aurait évolué pour devenir ce que on la programmer être ou juste devenir notre pire ennemi. Une autre question pour un autre jour.

Laisser un commentaire

All original content on these pages is fingerprinted and certified by Digiprove