A la une, Climat

Hivernage 2017: Mali-Météo prévoit des risques d’inondation

L’Agence Nationale de la Météorologie (Mali- Météo) annonce deux périodes pluviométriques cette année. Avec des impacts sur l’agriculture, l’élevage et l’environnement.   

Des saisons climatiques irrégulières au Mali. C’est le constat de Moussa Touré, l’expert en prévisions climatiques de Mali-Météo. Car, indique-t-il, depuis plusieurs années notre pays connaît des périodes de pluies abondantes ou des périodes de sécheresse. Ce phénomène lié au changement climatique affecte, selon lui, considérablement la production agricole et animale.

Pour l’hivernage 2017, Mali-météo prévoit deux périodes de pluie. De juin à août et de Juillet à septembre. Pendant ces périodes, des excédents pluviométriques seront enregistrés dans le district de Bamako ou encore dans les régions de Ségou, Mopti, Gao et Ménaka; dans le nord de Kayes et Koulikoro; dans le sud de Tombouctou, Taoudéni, et Kidal et dans l’extrême nord de Kayes et Sikasso. Dans le reste du pays, la météo prévoit des précipitations moyennes.

Des séquences sèches sont aussi prévues cette année. Ainsi, en début de saison, des sécheresses de 10 à 12 jours seront observées dans la moitié Sud du pays. Des séquences sèches dites normales, de 8 jours et plus, sont prévisibles dans le Nord. Par contre, dans la moitié Sud du pays, des sécheresses «courtes» de fin de saison de 6 à 7 jours sont également prévues.

Des risques probables

En 2017, l’Agence Nationale de la Météorologie prévoit des risques d’inondation dans le Sud et le Centre du pays. Des risques élevés d’accidents sur les plans d’eau et les risques élevés d’impact de foudre dans les zones à concentration de centrales hydroélectriques sont également prévus. Aussi, les risques élevés de maladies comme le paludisme, le choléra, la dengue, les parasites, la diarrhée ou encore la fièvre de la vallée du Rift pour les animaux sont à prendre en compte.

Madani Hassimi Tall

Lire aussi:  Hivernage 2017: les Recommandations de Mali- Météo

    

Titulaire d'un diplôme de formation en alternance de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, je suis le Red Chef du Journal Scientifique et Technique du Mali. Contactez-moi par mail: mamadou.togola@jstm.org

Laisser un commentaire