A la une, Education

FST: lancement du deuxième numéro du magazine de JSTM

Le journal Scientifique et Technique du Mali a procédé au lancement du deuxième numéro de son magazine. C’était ce samedi, à la Faculté des Sciences et Techniques de Bamako (FST).

Un panel, sur le thème: «les sciences à l’écoute du Mali», a précédé le lancement du magazine. Face au public: Dr Fana Tangara, doyen de la FST; Amadou Gakou; Coordinateur scientifique de l’IER; Bissan Hawa, transformatrice artisanale de coton; Koné Cheick: inventeur; Hilaire Diarra, directeur de JSTM; Michael Levanthal, INERDE et la représente de l’AFIMA.

Lire aussi: Media Mali : Le Journal Scientifique et Technique du Mali (JSTM) désormais en ligne 

Dans son mot de bienvenue, le parrain de l’évènement Dr Fana Tangara a remercié JSTM pour ses actions en faveur de la science au Mali. Ensuite le doyen de la Faculté des Sciences et Techniques a exhorté les uns et les autres à s’impliquer pour le développement de la science au Mali. Car, selon lui, c’est la voie la mieux indiquée pour le développement de notre pays.

 

Vue de la salle de conférence

«Nous sommes tous des scientifiques», a indiqué Dr Tangara. Dès le bas âge, explique l’enseignant, nous avons tous construit une petite cabane. Selon lui, les sciences c’est là et non ailleurs. Cependant, à l’adolescence nous abandonnons les sciences, regrette-t-il. La faute parfois, aux scientifiques qui sont les plus mal habillés. «Ainsi, les gens pensent que les scientifiques vivent dans la misère», fait-il remarquer avec humour.

Le deuxième numéro du magazine à télécharger Ici

Axé sur l’agriculture, le deuxième numéro du magazine de JSTM a été officiellement présenté au public. On y trouve des articles sur les institutions de recherche agricole, les pionniers en matière de recherche agricole, les technologies agricoles ou encore les mécanismes de financement de l’agriculture au Mali.

@mamadou_togola

Titulaire d'un diplôme de formation en alternance de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, je suis passionné par les sujets scientifiques. Contactez-moi par mail: mamadou.togola@jstm.org

Laisser un commentaire