A la une, Education

Formation en anglais: avantages et inconvénients de la méthode MGT en classe de 10e

L’apprentissage de l’anglais est une science. Il fait appel à plusieurs méthodes. Parmi elles, la Méthode Grammaire et Traduction (MGT). Koundé Cissé, étudiante à l’Ecole Normale Supérieure nous en parle dans son mémoire de Master. Thème: «Grammar Translation Merthod: advantages and disadvantages for 10th graders learning english in a french speaking environment».

«Il est difficile d’enseigner l’anglais sans la MGT», indique l’étudiante. Car, dans l’enseignement des langues étrangères, la Méthode Grammaire et Traduction permet de traduire les phrases de la langue cible à la langue maternelle. Les élèves de la 10e étant nouveaux au lycée ont besoin d’une méthode appropriée pour apprendre l’anglais. Dans ce cas, la MGT leur est bénéfique. Surtout avec une base solide en français.

La MGT permet de comprendre facilement la leçon enseignée en anglais grâce à la traduction de l’anglais au français et vice versa. Elle aide les élèves aussi à être performants aussi bien en anglais qu’en français. Enfin, elle leur permet de pouvoir lire et écrire la littérature de l’anglais.

Lire aussi: Comment apprendre l’anglais facilement

Une méthode non sans risque

Bien que la méthode ait des avantages elle a aussi des inconvénients qui sont entre autres le fait que l’anglais est enseigné à travers le français. L’anglais est utilisé à 50% et le français à 50%, ce peu de temps consacré à l’anglais ne permet pas aux élèves de la parlée.

Cependant, malgré ces inconvénients, la MGT continue d’être la méthode la plus utilisée dans l’apprentissage d’une langue étrangère à cause de la traduction. L’enquête menée au Lycée Massa Makan Diabaté révèle que 68,75% des élèves apprécient d’apprendre l’anglais par cette méthode. 60% des enseignants l’utilisent parce qu’elle est indispensable.

Jstm.org

Laisser un commentaire