A la une, Actualite Scientifique

Journée de la renaissance scientifique de l’Afrique: la «sécurité» et le «développement» au menu de l’édition 2018

A l’instar des autres pays du continent, le Mali célébrera, le 30 juin prochain, la Journée de la renaissance scientifique de l’Afrique. L’édition 2018 aura lieu sous le thème: «Contribution de la recherche scientifique à la sécurité et au développement du Mali». Le Journal Scientifique et Technique du Mali (JSTM), partenaire de l’évènement, vous donnera, tout au long des préparatifs, les détails sur cette journée.

La Journée de la renaissance scientifique de l’Afrique a été instituée par l’OUA après le 1er Congrès des Hommes de Science en Afrique tenu à Brazzaville du 25 au 30 juin 1987. Célébrer, chaque 30 juin au Mali depuis 1990, la journée marque diverses manifestations notamment des conférences sur la science et la technologie, des visites de centres et institutions scientifiques, expositions et concours scientifiques.

L’objectif de la JRSA est de «mobiliser la communauté scientifique du Mali autour des objectifs de développement du pays». Elle permet aux chercheurs des différents domaines de présenter des communications sur les protocoles ou résultats de recherche dans les domaines de la technologie et de l’innovation; d’informer le public des résultats de recherche en technologie et innovation qui contribuent au développement du pays; de décerner des prix aux chercheurs dont les travaux dans différents domaines ont des impacts sur le développement du Mali.

Au Mali, la Journée de la renaissance scientifique de l’Afrique est placée sous le Haut patronage du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. La journée est organisée par le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) en collaboration avec les institutions nationales de Recherche, aux universités, instituts, Grandes écoles et les services techniques.

Au menu de la journée, cette année: présentation et débats autour des communications; exposition des produits de la recherche, des posters; remise de prix aux chercheurs. La Journée de la renaissance scientifique de l’Afrique reste ouverte à tous: chercheurs, utilisateurs des résultats de la recherche, étudiants et public.

@mamadou_togola

Titulaire d'un diplôme de formation en alternance de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, je suis le Red Chef du Journal Scientifique et Technique du Mali. Contactez-moi par mail: mamadou.togola@jstm.org

1 Comment

Laisser un commentaire