AGRICULTURES, LES BREVES

Dystocie chez les vaches au Mali: le vétérinaire, une aide capitale pour les éleveurs

L’élevage est l’une des activités principales au Mali surtout dans la région de Mopti. Le vétérinaire est l’agent en contact permanent avec la population rurale. Dans l’exercice du métier, il rencontre des cas que seule la technicité permet de résoudre. La dystocie est la complication du vêlage (accouchement) chez les bovins. Elle est une difficulté que rencontre beaucoup de vétérinaire.

«La dystocie est source de désespoir pour les éleveurs qui n’ont pas beaucoup de vaches»,  affirme Dr Traoré Amadou Ousmane. A Mopti, l’équipe du vétérinaire Traoré est récemment intervenue pour un cas de dystocie. En effet, après deux jours de prodrome (travail), une vache, pourtant en bonne santé, n’arrivait pas à donner naissance. Les peulhs ayant atteint leur limite, ont donc appelé le vétérinaire.

L’examen de clinique de la vache dystocique a donné l’état de la vache: elle avait une température de 38,9°C, une fréquence cardiaque faible de 32 battements par minute (moyenne: 70 bpm) et une fréquence respiratoire de 20 mouvements par minute. L’examen gynécologique a permis de voir l’état du veau: il était mal positionné et la pression était forte lors du vêlage. Le veau n’a pas survécu, il était donc question de sauver la vache.

-lire aussi- Difficultés de mise bas chez les vaches: Une équipe de vétérinaires maliens réussit une césarienne sur un Zébu

Aux dires du Dr Traoré Amadou Ousmane, la foetotomie (opération chirurgicale aussi appelée embryotomie) était la seule option pour sauver la vache. Cette solution a donc été appliquée. Découpé en gros morceaux, le veau a été sorti du bassin de la vache. Après 2h35mn de travail, la vache a été sauvée, affirme le vétérinaire libéral, Dr Amadou Ousmane Traoré.

La vache était sur pied le lendemain de l’opération. Et une semaine après, la vache était comme les autres. Le sauvetage de la vache, montre, selon le Dr Traoré, l’importance du vétérinaire en milieu rural.

Mariama Diallo | JSTM.ORG

NB: Interdiction de reprendre cet article sans l’autorisation écrite du JSTM

Passionné par les sciences, et relations humaines, je partage avec vous les nouvelles découvertes, des situations les plus insolites aux dossiers les plus intéressants.

Laisser un commentaire