A la une, Biographie, LES BREVES, NOS SCIENTIFIQUES

Dr Mohamed Oualy Diagouraga: Un spécialiste en Sociologie du Développement à la tête de la Maison des Aînés

Dr Mohamed Oualy Diagouraga est à la tête de l’Institut d’Etudes et de Recherche en Gérontologie Gériatrie (IERGG) depuis janvier 2019. Il remplace à ce poste Dr Sanidié Alcaïdi Touré. Le Journal Scientifique et Technique (JSTM) retrace le parcours de cet administrateur chevronné qui occupe aujourd’hui, le fauteuil du Directeur général de l’Institut d’Etudes et de Recherche en Gérontologie Gériatrie « Maison des Aînés ».

Né le 12 février 1959 à Macina, le jeune Mohamed obtient son baccalauréat deuxième Partie, Série Sciences Humaines, en 1984. Il entre à l’université et sort titulaire d’une Maitrise en Psychopédagogie à l’Ecole Normale Supérieure de Bamako (ENSUP), en 1999. C’est le début d’une carrière de fonctionnaire. Dès la même année, Mohamed Oualy Diagouraga est affecté à la Direction Nationale du développement Social (DNDS), en qualité d’Administrateur des Affaires Sociales. A ce titre, il a joué entre autres rôles: formation des stagiaires, Conception et élaboration des projets et programmes, Administrateur principal de l’Association Malienne Raoul Follereau, Chef de section: Promotion et Réinsertion des personnes handicapées, Chef de division de la promotion des personnes handicapées par intérim.

-lire aussi- Prof Assétou Founè Samaké Migan: Portrait d’une physiologiste qui rêve de « sauver » le Mali par les sciences

Chargé de cours à l’Institut National de formation des travailleurs sociaux (INFTS), Monsieur Diagouraga reprend les études et décroche, en 2010, un Diplôme d’Etudes Approfondies (D.E.A) à l’Institut Supérieur de Formation et de Recherche Appliqué (I.S.F.R.A) de Bamako. Il obtient quatre ans plus tard, son Doctorat en Sociologie du Développement. Secrétaire principal à l’Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux depuis avril 2013, il devient en janvier 2015, Directeur Général Adjoint de cet établissement jusqu’en novembre 2016. Conseiller Technique au Ministère de la solidarité de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord (MSHARN) de 2015 à 2017, Dr Mohamed Oualy Diagouraga, a représenté plusieurs fois le Mali à l’étranger.

Son expérience et son expertise avérée dans le domaine de la protection sociale lui ont valu d’être nommé, en 2018, Directeur Général Adjoint de l’Institut d’Etudes et de Recherche en Geronto-Gériatrie (IERGG). Un an plus tard, il est officialisé au poste du Directeur Général de cet institut dont la mission principale est le bien-être des personnes âgées au Mali. Marié et père de 04 enfants, Dr Mohamed Oualy Diagouraga est médaillé du Mérite National avec effigie Abeille.

-lire aussi- Qui est Pr Mahamoudou FAMANTA, nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique

Chargé de recherche, Dr Diagouraga est l’auteur de quelques publications scientifiques notamment: une étude sur «La Réadaptation à Base Communautaire (RBC); un instrument de solidarité à la réinsertion socio-économique des  personnes handicapées de la commune III du District de Bamako»; une étude sur les «Problèmes liés à la prise en charge Socio-économique et Sanitaire des Personnes Agées». Cette étude a été publiée dans les annales de l’Université Peleforo Gon Coulibaly, en Côte d’Ivoire.

Mamadou TOGOLA | JSTM.ORG

Titulaire d'un diplôme de formation en alternance de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, je suis passionné par les sujets scientifiques. Contactez-moi par mail: mamadou.togola@jstm.org

Laisser un commentaire