A la une, Agriculture

Diarrhées colibacillaires chez les moutons: le test rota-corona-EcoliK99 pour un traitement rapide et efficace

Dr Amadou Ousmane Traoré, vétérinaire libéral, a mené une étude récente sur les «Diarrhées sévères chez des moutons intradomiciliaires à Bamako». Sur tous les  cas de diarrhées fugaces avec fièvre, le chercheur estime qu’un traitement rapide et efficace peut se faire si on détecte à temps le type de maladie.

Depuis quelques années, explique Dr Amadou Ousmane Traoré, il est rapporté des mortalités de petits ruminants dans la grande majorité des fermes familiales de Bamako. Deux moments sont particulièrement chargés de cas: la période chaude (mars à juin) avec son corolaire d’erreurs d’alimentation et la période froide (décembre, janvier et février) avec les maladies dues à la prédominance des affections virales.

Lire aussi – Abdoulaye Sidibé, pisciculteur: « Élever les poissons purifie le cœur »

En 2017, plus de cent cinquante vétérinaires mandatés par l’Etat malien ont travaillé à travers le pays. Mais, les vétérinaires ont été régulièrement confrontés à un besoin réel de tests de diagnostics rapides des maladies animales. Dans son présent article, Dr Amadou Ousmane Traoré traite donc la gestion clinique des derniers cas cliniques traités après la réception des kits de diagnostic rapide rota, corona, E coli K99 et cryptosporidium parvum. L’étude a été menée dans plusieurs fermes voisines de la clinique, à Bamako.

Le test rapide tamaVet® Multi 4TA fournit, selon le fabricant, une détection combinée et fiable des antigènes de rotavirus et de coronavirus, de la bactérie Escherichia coli K99 et du parasite Cryptosporidium parvum dans les fèces de veaux locaux. C’est un test à multiples avantages: procédure de test simple avec instructions visuelles; détection d’antigène spécifique sur site; résultat de test fiable dans les 10 minutes; conservation à la température ambiante ou au réfrigérateur.

Traitement

Dans les fermes visitées, Dr Amadou Ousmane Traoré a constaté les symptômes suivants: perte totale d’appétit, déshydratation, épisode de fièvres et forte émission de fèces pâteux au début et très liquides par la suite. Des symptômes qui laissent présager des maladies pouvant entraîner des pertes importantes dans le troupeau dès quelques heures voire quelques jours après la naissance. Le test rapide a permis de confirmer  la source E Coli K99.

Sur tous les  cas de diarrhées fugaces avec fièvre le vétérinaire a administré un produit à base de néomycine, d’oxytétracycline et de vitamines, à raison de 1g de produit pour 5kg de poids vif, le traitement a donné de bons résultats.

Lire aussi – Tanzanie : les cafards, c’est bon pour la santé !

Aux propriétaires de fermes intra domiciliaires dans les grandes villes du Mali, Dr Amadou Ousmane Traoré recommande le respect des normes minimales: densité, abris contre les pluies, vents et le soleil, sols à nettoyage facile, une autonomie en alimentation fourragère…

@mamadou_togola

Titulaire d'un diplôme de formation en alternance de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, je suis passionné par les sujets scientifiques. Contactez-moi par mail: mamadou.togola@jstm.org

Laisser un commentaire