A la une, Santé

Diarrhée: jusqu’ à 10 fois par an chez des enfants de moins de 2 ans

La diarrhée est l’évacuation des selles molles ou liquides. Au Mali l’incidence des maladies diarrhéiques varie de 11,8% à 23,8% soient 3,8 à 9,54 épisodes par enfant et par an. La tranche d’âge la plus touchée est de 12 à 23 mois.

«La diarrhée est la deuxième cause de mortalité chez les enfants après le paludisme», affirme Dr Fatoumata Cissé médecin généraliste. Elle figure parmi les 5 maladies responsables de 70% des cas de décès des enfants de 0 à 5 ans.

Il existe deux sortes de diarrhées: les diarrhées invasives de cause bactérienne (dysenterie, fièvre typhoïde) qui sont fréquentes pendant la saison chaude et pluvieuse. Elles se manifestent de façon glaireuse ou sanglante accompagnées de douleurs abdominales et faux besoin. Les diarrhées toxiniques de cause virale, bactérienne (cholera), et parasitaire. Elles sont fréquentes tout au long de l’année surtout pendant le froid et les mois secs. Elles se manifestent de façon hydrique, abondante mais sans douleur abdominale.

Lire aussi: Jeûne et santé: les recommandations du Pr Akory Ag Iknane

Les diarrhées aigües peuvent apporter la déshydratation, la malnutrition chez l’enfant. Ainsi pour l’éviter, il faut régulièrement se laver les mains au savon, bien conserver et refermer les aliments pour éviter le contact avec les mouches, et aussi désinfecter les biberons des enfants avant usage.

Koundé Cissé

Laisser un commentaire