A la une, Bien-être, LES BREVES, SANTE | MÉDECINE

Diabète dans le monde: Près de 622 millions de personnes touchées d’ici 2040

Le Diabète est une endémie qui ne se guérit pas, mais que l’on peut traiter et contrôler. Le Diabète (type 2) est dû à un excès de sucre dans le sang. Dans le monde, de plus en plus de personnes sont touchées par cette maladie chronique qui affecte la manière dont le corps régule le taux de sucre (glucose).

Le diabète est une maladie très grave. Une glycémie supérieure à 1,26 gramme de glucose par litre de sang le matin à jeun, ou une glycémie supérieure à 2g/l dans la journée indique un diabète. En 2015, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) attribuait 5 millions de décès aux diabètes de type 1 et 2. En 2014, 425 millions de personnes ont été touchées par le diabète. 622 millions de personnes seront touchées d’ici 2040, selon l’OMS. Aussi, alerte l’Organisation mondiale de la Santé, une personne meurt de la maladie toutes les six secondes. C’est bien plus que le SIDA, la malaria ou la tuberculose.

Quatre types de diabète…

Dans le monde, il existe quatre types de diabète. A savoir: le diabète de type 1 et 2, le diabète gestationnel et le pré diabète. Le diabète de type 1 est généralement diagnostiqué chez les enfants et les adolescents. Il survient lorsque le pancréas est incapable de produire de l’insuline. Quant au diabète de type 2, c’est une maladie asymptomatique qui se caractérise par une défaillance dans la sécrétion d’insuline par les cellules bêta du pancréas.

Le diabète gestationnel est un état provisoire qui apparaît pendant la grossesse. Il affecte environ 2 à 4% des grossesses et implique un risque accru de développer un diabète pour l’enfant et la mère. Le pré-diabète se réfère à un état où la glycémie d’une personne est supérieure à la normale, mais pas encore assez haut pour être diagnostiquée comme diabète de type 2.

Risques et conséquences du diabète

Les personnes à haut risque du diabète sont les personnes en  surpoids, une personne ayant un parent atteint de diabète; un patient ayant des complications de santé qui sont associés au diabète; Une femme sujet au diabète gestationnel et son enfant; une personne atteinte d’hypertension artérielle; les personnes avec un taux élevé de cholestérol ou d’autres graisses dans le sang.

Première cause de cécité (perte totale ou partielle de la vision) au monde, le diabète accroît le risque des accidents cardiovasculaires (AVC) Selon l’OMS, le diabète est à l’origine de 40% des insuffisances rénales et 50% des amputations d’origine non-traumatique et des ulcères des pieds. Les problèmes d’érection (impuissance sexuelle) et les lésions nerveuses sont entres autres les complications liées au diabète.

Korotoumou Coulibaly | JSTM.ORG

Laisser un commentaire