Technologie

Des lycéens maliens attendus à la grande compétition de robotique à Washington

L’équipe nationale de robotique du Mali, composée de sept élèves, doit participer à la grande compétition de robotique aux Etats-Unis en juillet prochain.

L’équipe nationale du Mali sera en formation bientôt pour participer à FIRST global aux Etats-Unis et à Panafricain Robotique Competition (PARC) au Sénégal, deux compétitions sur la robotique. Les Maliens auront à faire la compétition avec de milliers d’enfants à travers les différents coins du monde.

C’est pour donner l’engouement pour les sciences technologiques,

explique Michael Leventhal, chef du développement d’Inerde et formateur en robotique.

L’équipe nationale du Mali sera composée de sept élèves qui s’envoleront, juillet prochain, pour Washington pour prendre part à la grande compétition de FIRST global. Cette équipe sera formée à Bamako après la sélection des candidats.

A travers cette compétition, nous voulons donner plus de chance à plusieurs enfants de bénéficier de la formation en robotique à Bamako même si certains ne seront pas sélectionnés pour aller aux Etats-Unis,

précise Michael. Au total, 40 élèves doivent être sélectionnés pour suivre la formation à Bamako. Il s’agit de 20 lycéens et 20 élèves de l’école fondamentale.

La fondation FIRST, précise le chef de développement d’Inerde, a invité chaque pays à envoyer une équipe nationale aux Etats-Unis pour affronter les autres Etats du monde. La fondation a privilégié les pays émergents. La compétition existe au Japon, en Corée du Sud et dans tous les pays de l’Europe.

Initiée l’année dernière où uniquement des Sénégalais ont participé, Panafricain Robotique Competition (PARC) est la deuxième compétition. Cette année, la compétition devient plus  panafricaine.

Pour la deuxième édition, il y aura plusieurs pays d’Afrique tels que le Mali, la Gambie, le Nigéria, le Ghana. Cette compétition concerne les écoles fondamentales jusqu’aux universités,

souligne Michael.

Nous allons former une équipe de lycéens pour les deux compétitions PARC et FIRST Global et une équipe composée des élèves d’école fondamentale (2ème cycle) pour la compétition PARC. La formation durera 10 semaines pour les élèves de l’école fondamentale, deuxième cycle et 5 mois pour les élèves du lycée,

précise Inerde.

First global, parrainé par la Fondation FIRST aux Etats-Unis, se tiendrait à Washington du 16 au 18 juillet prochain. PARC, la compétition panafricaine, quant à elle, aura lieu au Sénégal du 11 au 13 mai 2017.

Sékouba Konaré, Journaliste scientifique

Laisser un commentaire