A la une, Technologie

Concours « Mali Startup »: Voici les trois lauréats qui se rendront à la Silicon Valley

A l’issue d’un boot camp (formation intensive) de trois jours à l’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication (AGETIC), les membres du jury ont déterminé les trois startups qui feront le voyage d’affaires à la Silicon Valley, aux USA. Il s’agit de: Lenali, Allô Mairie et Yeelen coura.

«La plus grande transparence dans le processus de sélection». C’est ce qu’avait promis le ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, Harouna Modibo Touré. C’était, ce jeudi 17 janvier à l’hôtel Sheraton, au lancement de la première édition du camp numérique «Mali Startup Bamako». Promesse tenue, selon certains candidats chanceux ou non. «Chacune de ces trois startups a mérité sa place. Je crois que seul le mérite a prévalu », assure Fatoumata Diawara, fondatrice d’E Keneya, une plateforme de santé. Sur sa page Facebook Lenali se félicite du résultat du concours.

Lire aussi – Lenali: le réseau social malien utilisable par «les non scolarisés»

Trois startups… trois défis à relever

A l’Agetic, les membres du jury ont proclamé les résultats en commençant la troisième place. Le Journal Scientifique et Technique du Mali vous présente les lauréats en suivant la même logique.

3e Lenali, le réseau social pour les non scolarisés

Développé par Mamadou Gouro SIDIBE, Lenali est le premier réseau social «totalement vocal». Il utilise les langues locales du Mali. Quel que soit votre niveau d’instruction vous y avez accès.

2eAllô Mairie, l’application qui renforce la citoyenneté

Allô Mairie est une application citoyenne et participative qui permet de renforcer les liens entre les citoyens et leurs élus. Elle permet aux citoyens de: Signaler des anomalies (Trou dans la chaussée, problème de propreté, …); suggérer des idées à sa ville. L’application permet aussi à la Mairie d’informer en temps réel les citoyens sur: Les Info Travaux, les évènements importants…

1er – Yeelen coura, des ‘’yeux’’ pour non-voyants

Yeelen coura, lors de la présentation du prototype

Yeelen coura est un dispositif de guidage pour non-voyants. Il est développé par les jeunes roboticiens de Robots Mali (Centre national Collaboratif de l’Éducation en Robotique). Le prototype de ce système de guidage a été présenté le 19 mars 2018 à l’ouverture de Robots Mali, à la Cité universitaire de Kabala,  par Mme le ministre de l’Innovation et de la Recherche Scientifique.

Lire aussi – Mali: Ouverture officielle du 1er centre national de robotique

La vallée du Silicium ou le rêve des startups

La Silicon Valley ou la vallée du Silicium s’étend sur 40 km au Sud-Est de San Francisco. Elle accueille aujourd’hui des cerveaux du monde entier et le sièges sociaux de sociétés comme Google, Apple, Facebook, eBay, Yahoo!, Hewlett-Packard donc, SanDisk, Intel, Adobe Systems…

Selon le site french district, 2,6 millions de personnes habitent la Silicon Valley, et 39% d’entre eux ont entre 20 et 44 ans. 75 000$, c’est le revenu moyen annuel sur place, mais 35% des professionnels gagnent plus de 100 000 $ par an. Il y existe environ 11 500 entreprises high-tech qui emploient 420 000 personnes et réalisent environ 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

@mamadou_togola

Titulaire d'un diplôme de formation en alternance de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, je suis passionné par les sujets scientifiques. Contactez-moi par mail: mamadou.togola@jstm.org

1 Comment

  1. Félicitations aux gagnants.
    L’initiative est à encouragé. Espérons que sa sera continuel…
    Merci pour l’article !!!

Laisser un commentaire