A la une, Agriculture

COMMUNIQUE DE PRESSE – CROP TRUST: Projet de sélection sur des lignées obtenues à partir de sorgho sauvage

Démarrage en Mars 2018 au Mali d’un Projet de sélection participative sur des lignées obtenues à partir de croisements faits avec des parents de sorgho sauvage. Il est  exécuté au Mali, à la Station de Recherche Agronomique de Cinzana (Ségou), à l’ICRISAT de Samanko et avec des Agriculteurs affiliés à l’UACT (Union des Agricultures du Cercle de Tominian).

L’objectif du projet est de diversifier le matériel végétal de la sélection sorgho pour les zones enclines à la sécheresse puis d’améliorer l’efficacité et l’efficience des efforts faits en sélection sorgho par rapport au changement climatique tout en utilisant les approches participatives. Cela permettra de satisfaire les paysans en l’obtention de variétés précoces, productives, tolérantes à la sécheresse, aux maladies et insectes. L’obtention de telles variétés permettra de résoudre l’insécurité alimentaire et autres problèmes engendrés par les changements et dérèglements climatiques.  Les variétés obtenues seront une source de résilience aux effets directs et collatéraux de ces phénomènes.

Suite à l’appel à candidature de Crop Trust et avec le soutien de Dr Eva Weltzien (Consultante et ancienne Chercheuse du Programme Sorgho de l’ICRISAT- Samanko), le dossier fourni à travers elle, par l’IER/SRA de Cinzana, par Dr Aly BOUBACAR en collaboration avec l’ICRISAT de Samanko et l’UACT a été accepté.

Les principaux bénéficiaires seront les paysans vulnérables qui comptent sur le sorgho pour assurer leur sécurité alimentaire et augmenter leur revenu dans des conditions limitées par les changements climatiques.

Le défi est l’obtention des variétés précoces, productives, tolérantes à la sécheresse, aux maladies et insectes avec un taux d’adoption élevé et un renforcement des capacités de tous les partenaires.

Tout le  matériel  et toutes les données obtenues seront rendues disponibles à la communauté de «Global Crop Trust ».

Ce travail a été entrepris comme une partie de l’initiative “Adapter Agriculture au Changement du Climat: Rassembler, Protéger et Préparer des Parents Sauvages aux cultures” laquelle est supportée par le Gouvernement Norvégien. Il est géré par « Global Crop Trust Diversity » avec la Banque des Gènes des Jardins Botaniques Royaux du millénaire (Millennium Seed Bank of the Royal Botanic Gardens) , le Royaume-Uni, en association avec les Instituts nationaux et internationaux de banques de gènes et d’amélioration des plantes du monde.

  • Durée du projet: Début: 1er mars 2018 et fin : 30 septembre 2020
  • Institut et pays: Institut d’Economie Rurale, SRA Cinzana, Mali
  • Coordinateur au Mali: Dr. Aly BOUBACAR

Adresse: SRA Cinzana, BP 214 Ségou, Mali, Tél.: +223 75259867

Email: alyboubacar02@yahoo.fr; alyboubacart@gmail.com 

  • Coordinateur Crop Trust: Dr. Benjamin Kilian

Laisser un commentaire